"eSanté" ou "santé en ligne", désigne l'utilisation d’outils et de solutions basées sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le secteur de la santé, pour faciliter et améliorer la prévention, le diagnostic, le traitement et le suivi médical ainsi que la gestion de la santé et du mode de vie.
Il s'agit d’outils et de solutions destinés tant aux autorités sanitaires qu’aux professionnels de la santé, ainsi qu’aux patients et citoyens tels que, par exemple, les réseaux d'information médicale, les dossiers médicaux électroniques, les services de télémédecine ou les portails sur la santé.
Programme national eSanté
Depuis le lancement du plan d’action eSanté national en 2006, divers projets et applications ont été réalisés progressivement dans le cadre d'un programme pluriannuel tout en assurant un suivi des projets et un contrôle qualité adéquat sous la direction du Ministère de la Santé.
En continuation de la mise en œuvre de ce plan d’action, il a été décidé en 2010 de créer une agence nationale chargée, entre autres, de la mise en place d’une plateforme de partage et d’échange de données de santé. L’Agence eSanté G.I.E. ainsi créée a mis en place la plateforme nationale de services eSanté et déployé les services e-santé énumérés ci-après.
La Plateforme nationale eSanté
La plateforme nationale de services eSanté, opérationnelle depuis janvier 2014, offre des outils permettant le partage et l’échange d’informations de santé entre et avec des professionnels de santé connus de la plateforme, de façon sécurisée, tout en respectant les exigences relatives à la protection de la vie privée.
La eSanté au niveau européen
Le développement de la e-santé a été identifié comme une des priorités par la Commission Européenne dans ses trois plans d’action santé. Ainsi son troisième programme santé couvrant la période 2014-2020 poursuit 4 grands objectifs, dont la contribution à des systèmes de santé innovants, efficaces et viables, ainsi que l’amélioration de l'accès des citoyens de l'Union à des soins de santé de meilleure qualité et plus sûrs.
Avec l’obligation pour les Etats Membres de transposer dans leur droit national la Directive 2011/24/UE relative à l’application des droits des patients en matière de soins de santé transfrontaliers, les Etats Membres se voient contraints de s’engager à la mise en œuvre des 3 grands objectifs :
- clarifier les droits des patients concernant leur accès à des soins de santé transfrontaliers et à leur remboursement
- garantir la qualité et la sécurité des soins qu'ils recevront dans un autre État de l'Union Européenne
- promouvoir la coopération en matière de soins de santé entre les États membres.
En application de cette même directive un réseau volontaire reliant les autorités nationales chargées de la santé en ligne, désignées par les États membres, a été constitué : le « eHealth Network » ou «réseau «Santé en ligne». Ce réseau a élaboré deux programmes Santé (couvrant les périodes 2008-2013 et 2014-2020) et financé deux actions conjointes qui ont pour mission d’alimenter le eHealth Network à travers des propositions élaborées par les experts techniques des institutions œuvrant dans les Etats membres au déploiement de l’eSanté.