Médiation en santé Service national d'information et de médiation en santé Les missions Le service national d’information et de médiation dans le domaine de la santé constitue une structure d’information, de conseil, ainsi que de prévention et de résolution des conflits entre prestataires de soins et patients. Le recours au service est gratuit. Il est ouvert aussi bien au patient qu’au professionnel de la santé. Informer les patients et prestataires La mission première du service est d’informer tant les patients que les prestataires, de prévenir et d’éviter ainsi les conflits potentiels à travers une meilleure information.Toute personne peut se renseigner sur les droits et obligations du patient consacrés par la loi du 24 juillet 2014. Parmi les principaux droits du patient, on peut citer le libre choix du prestataire, l’information du patient, la prise en compte de sa volonté, la possibilité de désigner une personne de confiance ou un accompagnateur, le droit à un dossier patient soigneusement tenu à jour et accessible au patient.Le service informe aussi, d’une façon générale, sur le système de santé luxembourgeois, notamment sur son organisation et sur les prestataires de soins de santé admis à exercer au Luxembourg.Il remplit finalement la fonction de point de contact national en cas de soins transfrontaliers en étroite collaboration avec la CNS, qui couvre le volet remboursement des soins transfrontaliers. Résoudre les plaintes Afin d’éviter les plaintes, le service du médiateur en santé cherche tout d’abord à promouvoir la communication entre le patient et le prestataire de soins de santé par le biais d’actions préventives.En cas de difficultés, le rôle du médiateur en santé et de ses collaborateurs est d’entendre les parties et de les aider à trouver par elles-mêmes une solution à leur conflit qui les oppose dans un esprit de dialogue et de compréhension mutuelle.Le médiateur en santé en tant que tiers par rapport aux parties est omni-partial. Il n’occupe pas la fonction de juge. A travers un processus structuré, il contribue à rétablir le dialogue entre les parties.Les parties restent maître de leur conflit. Le médiateur, cherche à permettre aux parties de trouver une solution à l’amiable, ce qui présuppose une volonté commune de trouver un arrangement.Le médiateur en santé, ses collaborateurs, et les parties à une médiation sont tenus de respecter le secret. La confidentialité du processus est garantie par la loi. Le Service L’équipe Le service se compose d’une petite équipe de trois personnes. Il peut recourir à des experts externes en cas de besoin.Mike SCHWEBAG, Médiateur en santéMaïté POOS, Juriste en droit de la santéMarie-Jeanne DIAS PINTO, Secrétariat Les coordonnées Service national d’information et de médiation dans le domaine de la santé73, rue Adolphe Fischer (4e étage)L-1520 LuxembourgTel.: (+352) 24 77 55 15info@mediateursante.luwww.mediateursante.lu Les heures d’ouverture au public Lundi-Mardi: de 9h à 13h Mercredi: de 13h à 17h Jeudi-Vendredi: de 9h à 13h