A l'occasion de la Journée mondiale du cœur célébrée le 29 septembre, le ministère de la Santé et la Société luxembourgeoise de cardiologie ont lancé une campagne de sensibilisation avec des affichages dans les gares et les abris de bus.

Les maladies cardio-vasculaires représentent la première cause de mortalité dans le monde avec 17,9 millions de morts chaque année, soit 31% de la mortalité mondiale.

Au Luxembourg, en 2019, c’était la première cause de mortalité chez les femmes (580 décès soit 28,5% des décès féminins) et la deuxième chez les hommes (557 décès soit 26,7% des décès masculins). Chez les personnes de plus de 65 ans, c’est la première cause de mortalité (1.024 décès soit 30,4% des décès).

Chaque individu peut limiter les facteurs risques en optant pour des gestes simples.

Voici une liste (non exhaustive) de certains gestes quotidiens pour améliorer notre vie et notre santé cardiaque

  1. Cuisinez et mangez plus sainement
  2. Pratiquez 30 minutes d’activité physique par jour
  3. Consultez votre médecin pour évaluer l’intérêt de procéder à un dépistage de diabète et de cholestérol (des recommandations très complètes concernant la prévention et les risques cardiovasculaires ont été émises par le Conseil scientifique du domaine de la santé et peuvent être consultées sur le site Recommandations - Conseil Scientifique - Luxembourg (public.lu)
  4. Surveillez votre tension artérielle (une brochure à ce sujet a été éditée dernièrement par le Luxembourg Institute of Health et peut être consultée sur le site Internet de la Société luxembourgeoise de cardiologie)
  5. Arrêtez de fumer
  6. Relaxez-vous, et privilégiez autant que possible des moments de détente pour diminuer votre niveau de stress.
  • Dernière modification le 29-09-2021