Journée nationale « Gesond iessen, Méi beweegen » 2021: Les avancées du plan cadre national GIMB 2018-2025

Dans le contexte du plan cadre national GIMB 2018-2025, le comité exécutif a organisé sa Journée nationale « Les avancées du plan cadre national GIMB », qui s’est déroulée ce mercredi, 24 novembre de 8h00-13h00 sous forme de web-conférence.

S’adressant en premier lieu aux personnes intervenant dans les domaines de l’alimentation équilibrée et de l’activité physique régulière et adaptée, des secteurs de l’éducation formelle et non formelle, du social, des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, de la santé et des sports, la Journée nationale GIMB a servi de plateforme d’information et d’échange aux décideurs, acteurs du terrain et autres intéressés.

Sur la base des données de 2019 et 2020, une légère augmentation du surpoids chez les enfants peut être observé au cours des 10 dernières années. Toutefois, il convient de préciser qu’il ne s'agit pas d'une augmentation exponentielle du surpoids, ce qui peut certainement être attribué en grande partie aux nombreuses actions organisées dans le cadre de GIMB.

GIMB en temps de pandémie

Depuis la pandémie de COVID-19, la thématique GIMB connait un nouvel essor dû entre autres aux mesures sanitaires, qui ont fortement remodelé les habitudes de la vie quotidienne au Luxembourg tout comme dans le monde entier.

La crise sanitaire nous a en effet rappelé les bienfaits de la pratique d’une activité physique et sportive sur la santé physique et mentale, le bien-être et la qualité de vie de tous. Le sport, qu’il soit organisé ou non, voire le simple désir de bouger, le sport auto-organisé dès lors, est devenu une sorte de nécessité pour une très grande partie de notre population.

Des bonnes pratiques de promotion d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière et adaptée

La Journée nationale GIMB est dédiée à la présentation de projets mis en œuvre en 2020 et 2021 et aux outils développés pour soutenir les acteurs du terrain dans leurs efforts :

  • Les avancées 2020-2021 du plan cadre national GIMB et les projets labellisés GIMB dans les secteurs les plus divers.
  • LTAD – Lëtzebuerg lieft Sport :

    - La littératie physique et son rôle de pilier dans les phases « Active Start », « FUNdamentals », « Learn to Practice », « Active for Life ».
    - L’outil interactif APP LTAD – LLS œuvrant en faveur du développement d’une société qui mène des activités physiques aux facettes multiples et variées.
  • Le Nutri-Score au Luxembourg.
  • Le projet bicycool, apprendre aux enfants à rouler avec assurance et aisance à vélo
  • Le label « clever move » pour écoles et maisons relais
  • Témoignage : GIMB au sein des Clubs Seniors.
  • L’obésité, la nutrition et l'activité physique au Grand-Duché: résultats de l’enquête européenne EHIS (2014-2019).

Le programme détaillé de la journée peut être télécharger à partir de ce lien : https://gimb.public.lu/fr/publications/2021/Programme_JNGIMB2021.html

Un vodcast de la journée sera disponible sous peu sur le site web officiel www.gimb.lu

Pour plus d’informations, veuillez consulter :

 

Communiqué par le ministère de la Santé, le ministère des Sports, le ministère de la Famille et de l’Intégration et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

  • Dernière modification le 24-11-2021