Paulette Lenert inaugure la nouvelle maison médicale à Belval

En date du 22.09.2021, la ministre de la Santé, Paulette Lenert, a inauguré la nouvelle maison médicale de garde à Belval en présence de  la bourgmestre de Sanem, Simone Asselborn-Bintz, du Dr Stéphanie Obertin, présidente du Cercle des médecins généralistes (CMG) et du Dr Guillaume Steichen, secrétaire général de l‘Association des médecins et médecins-dentistes (AMMD).

La maison médicale a déménagé de la rue Emile Mayrisch (à Esch-sur-Alzette) au 3-5 avenue du Swing à Belval et ouvrira ses portes le 23.09.2021. Elle partagera son espace sous peu avec le Service d’Orthoptie et le Service Audiophonologique de la Direction de la Santé ainsi que le Centre de Transfusion sanguine de la Croix-Rouge luxembourgeoise. Elle se trouve près de la gare Belval, de l’Uni et du futur Südspidol.

Pour rappel, le pays compte 3 maisons médicales qui ont été créées au centre, au sud et au nord du pays afin d'assurer la continuité des soins médicaux, hors urgence, quand les cabinets des médecins-généralistes sont fermés (la nuit, les week-ends et jours fériés). L’actuelle pandémie a montré que les maisons médicales de garde existantes n’étaient plus adaptées à la prise en charge du nombre croissant de patients, ni dans le cadre de la permanence des soins, ni en période de crise sanitaire.

La meilleure prise en charge possible pour les patients

Tout comme la nouvelle maison médicale au Val Fleuri qui a été inaugurée le 5 août, la maison médicale à Belval présente de nombreux avantages : sa conception permet d’accueillir des patients dans le cadre de la permanence en soins en médecine générale, ainsi que des patients sur des filières séparées nécessitant des prises en charge spécifiques (présentant par exemple des signes d’infection de la COVID-19). Elle dispose également des facilités de stockage nécessaires en cas de pandémie. Les équipements techniques sont à la pointe du progrès et répondent aux exigences sanitaires.

« L’ouverture des nouvelles maisons médicales marque un grand pas en avant dans l’amélioration de la prise en charge, du parcours du patient ainsi qu’au niveau de la conformité avec les nouvelles exigences sanitaires», explique Paulette Lenert. « Les patients sont accueillis dans des conditions optimales et ne se précipiteront plus directement aux urgences pour des problèmes de santé mineurs qui ne justifient pas d’encombrer les services d’urgences des hôpitaux ».

Et tout comme la structure au Val Fleuri, celle à Belval propose, au besoin, des services supplémentaires et pluridisciplinaires pour mieux répondre aux besoins de la population, des surfaces plus grandes et spacieuses et une meilleure accessibilité en voiture et en transport en commun. « Dans ses locaux nouvellement équipés, tout a été pensé pour offrir confort et bien-être aux patients et un environnement de travail optimisé et agréable aux médecins », relève le Dr Stéphanie Obertin. 

Pour Dr Guillaume Steichen « L’inauguration de cette nouvelle maison médicale reflète la volonté politique d‘améliorer la visibilité des soins primaires et de valoriser le médecin-généraliste/médecin de famille. Le médecin-généraliste assurant les soins primaires doit être la pierre angulaire dans le parcours médical de chaque individu et surtout des patients atteints de maladies chroniques ».

« Avec les 2 nouveaux sites, et bientôt le troisième qui sera intégré dans le nouveau projet « Ettelbréck ONE » (ancien site de l’usine Heintz van Landewyck), nous allons pouvoir offrir une prise en charge optimale au niveau des soins de santé primaires dans un univers moderne répondant à la fois aux besoins de la population et des médecins-généralistes, et ce en collaboration étroite avec l’AMMD et le Cercle des médecins généralistes (CMG) », se réjouit la ministre.

Comment consulter en maison médicale ?

Avant minuit, les patients peuvent consulter les nouvelles maisons médicales (au Val Fleuri et à Belval) sans rendez-vous. 

Les consultations en maison médicale d’ Ettelbruck, sont sur rendez-vous, par téléphone au numéro 20 333 111 ou par internet en suivant ce lien https://in2see.com/wwcb/134 (ou à partir de www.sante.lu/maison-medicale). Les horaires fixés doivent être respectés. (La réservation est possible à partir de 19h00 le soir en semaine et de 07h00 les week-ends et jours fériés.)

Quand faire appel aux maisons médicales de garde ?

Chaque fois que votre état de santé vous semble nécessiter des soins de médecine générale et qu’il ne vous est pas possible d’attendre le retour de votre médecin traitant, vous pouvez vous  rendre dans la maison médicale de garde la plus proche de votre domicile.

Après minuit, il est obligatoire de téléphoner au 112. L’appel sera transmis au médecin de garde à la maison médicale qui vous contactera dans les meilleurs délais. Si nécessaire, le médecin pourra effectuer une visite à domicile en fonction des situations à la base de la demande de prise en charge du patient et des disponibilités.

  • Dernière modification le 22-09-2021