Journée mondiale du coeur: la prévention des maladies cardio-vasculaires reste le mot d’ordre


Le 29 septembre est célébrée la Journée mondiale du cœur, afin de nous sensibiliser aux maladies cardio-vasculaires et de nous rappeler de faire attention à cet organe vital qu’est notre cœur.

Les maladies cardio-vasculaires représentent la première cause de mortalité dans le monde avec 17,9 millions de morts chaque année, soit 31% de la mortalité mondiale.

Au Luxembourg, en 2019, c’était la première cause de mortalité chez les femmes (580 décès soit 28,5% des décès féminins) et la deuxième chez les hommes (557 décès soit 26,7% des décès masculins). Chez les personnes de plus de 65 ans, c’est la première cause de mortalité (1.024 décès soit 30,4% des décès).

En cette période où notre attention est focalisée sur la pandémie mondiale, nous risquons de négliger notre cœur. C’est pourquoi, lors de cette Journée mondiale, le ministère de la Santé souhaite mettre un accent particulier sur la prévention des accidents et maladies cardio-vasculaires, dont l’objectif est de prévenir et de limiter les facteurs de risque sur lesquels chaque individu peut agir.

Cette année, le ministère de la Santé et la Société luxembourgeoise de cardiologie se sont associés et ont initié pour le mois d’octobre une campagne de sensibilisation à ce sujet avec des affichages dans les gares et les abris de bus.

Quels que soient nos origines ou notre niveau de vie, nous sommes tous concernés et nous pouvons agir et améliorer notre vie et notre santé cardiaque en adoptant des modes de vie plus sains. Chez certaines personnes, l’arrêt du tabac, une alimentation saine et une activité physique régulière d’au moins 150 minutes par semaine peuvent réduire d’au moins 80% les décès prématurés par infarctus et accident vasculaire cérébral.

«Permettre aux gens de vivre plus longtemps, mieux et en meilleure santé, quel que soient leurs conditions et lieu de travail.» devient ainsi le Leitmotiv de cette Journée mondiale du cœur.

Voici une liste (non exhaustive) de certains gestes quotidiens et de moyens de prévention :

  1. Cuisinez et mangez plus sainement
  2. Pratiquez 30 minutes d’activité physique par jour
  3. Consultez votre médecin pour évaluer l’intérêt de procéder à un dépistage de diabète et de cholestérol (des recommandations très complètes concernant la prévention et les risques cardiovasculaires ont été émises par le Conseil scientifique du domaine de la santé et peuvent être consultées sur le site Recommandations - Conseil Scientifique - Luxembourg (public.lu)
  4. Surveillez votre tension artérielle (une brochure à ce sujet a été éditée dernièrement par le Luxembourg Institute of Health et peut être consultée sur le site Internet de la Société luxembourgeoise de cardiologie)
  5. Arrêtez de fumer
  6. Relaxez-vous, et privilégiez autant que possible des moments de détente pour diminuer votre niveau de stress.

Nous avons ainsi tous la mission d’assurer notre santé du cœur et nous pouvons le faire en faisant des gestes simples, et ainsi améliorer notre hygiène de vie.

Pour vous, votre famille et toutes les personnes qui vous sont chères, vous avez la responsabilité de donner le bon exemple, faire les bons gestes, etc.

  

Communiqué par: ministère de la Santé / Société luxembourgeoise de cardiologie

  • Dernière modification le 27-09-2021