Covidtest déplacements ¦ pour résidents qui doivent se rendre à l'étranger d'ici le 2 août 2020


Suite à la recrudescence du virus Covid-19 au cours des dernières semaines, certains pays obligent les personnes en provenance du Grand-Duché de Luxembourg à présenter un test Covid-19 négatif à l’entrée.

Afin de faciliter aux résidents luxembourgeois qui doivent se rendre dans un de ces pays les démarches à faire pour l’obtention d’un test Covid-19 avant leur départ, le gouvernement luxembourgeois, soucieux de répondre de manière rapide à une situation imprévisible à l’époque, a mis en place depuis le 17 juillet 2020 un système qui permet de s’inscrire pour réaliser gratuitement ledit test dans le cadre des tests de dépistage à large échelle (www.covid19.lu).

Ce service, tel qu’il a été mis en place récemment, restera applicable pour les déplacements qui se feront jusqu’au 2 août 2020 vers un pays exigeant explicitement un test Covid-19 négatif.

Parmi les pays de l’Union européenne, une telle obligation existe à l’heure actuelle pour les déplacements vers Allemagne, ainsi que vers les îles portugaises de Madère et des Açores. Un test négatif est également nécessaire pour les personnes en provenance du Luxembourg transitant par la Slovaquie vers un autre pays. En revanche, un test Covid-19 négatif ne lève pas l’obligation de s’auto-isoler et de devoir effectuer un test PCR sur place lors d’un séjour en Slovaquie même. Un test Covid-19 négatif effectué endéans des 48 heures permet également aux personnes en provenance du Luxembourg de transiter par la Lituanie vers un autre pays alors que le séjour en Lituanie est interdit aux voyageurs en provenance du Luxembourg.

Afin de transiter par l’Allemagne ou la Suisse, un test Covid-19 négatif n’est pas exigé. Il faudra simplement être muni des pièces justificatives demandées par les autorités locales.

De même, un test Covid-19 négatif n’est pas exigé pour les résidents luxembourgeois qui se déplacent vers le Portugal via la France et l’Espagne. De même, il n’y a pas d’obligation de test Covid-19 pour des séjours en France et en Espagne même.

Les déplacements vers l’Italie et la Grèce ne nécessitent pas non plus de tests négatifs Covid-19 en vue de l’entrée sur le territoire. Il en va de même à ce stade pour l’entrée en Autriche.      

Vu la nature évolutive de la situation, les citoyens sont appelés à consulter les mises à jour régulières des mesures mises en place à l’entrée par les pays tiers qui seront communiquées sur les sites du gouvernement. Il revient par ailleurs aux voyageurs de se renseigner auprès des autorités locales compétentes (voir sites des Ambassades des pays concernés) sur les modalités en vigueur au moment du déplacement.

Pour les déplacements prévus à partir du 3 août 2020, un nouveau système sera mis en place en début de la semaine prochaine. Les résidents luxembourgeois sont priés d’introduire leur demande en vue de l’obtention d’un test diagnostique Covid-19 exclusivement via MyGuichet.lu. Des informations additionnelles à cet égard seront communiquées au cours de la semaine prochaine.

  • Dernière modification le 24-07-2020