Journée mondiale de l'hygiène des mains ¦ Un devoir pour tous (5.05.2020)

Depuis 2009, le ministère de la Santé s’associe à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour célébrer la Journée mondiale de l’hygiène des mains, le 5 mai. 

Une hygiène des mains appropriée constitue l'une des méthodes les plus simples et efficaces pour réduire les infections y inclus celles découlant du virus SAR-CoV-2 à l’origine de la maladie COVID-19.

Un geste barrière essentiel pour lutter contre la transmission du Coronavirus

Le Coronavirus se transmet d'une personne à l'autre par le biais de gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche notamment lorsqu'une personne tousse ou éternue. Ces gouttelettes peuvent persister un certain temps sur des objets ou des surfaces. Selon les dernières études, le Coronavirus pourrait rester dans l’air jusqu’à 3h, sur du cuivre jusqu’à 4h, sur du carton jusqu’à 24h et sur du plastique ou de l’acier inoxydable jusqu’à 72 heures [1] .

Les personnes s’infectent avec le Coronavirus lorsqu’elles touchent des surfaces ou des objets contaminés et que, par après, elles se touchent la bouche, le nez ou les yeux (une personne se touche le visage environ 23 fois par heure [2]). Par conséquent, il est important de se laver les mains à l’eau et au savon pour éviter la transmission du Coronavirus tout comme d’autres infections (rhume, grippe, infections des voies respiratoires …).

En l’absence d’eau et de savon, les mains pourront être désinfectées à l’aide d’une solution hydro-alcoolique.

« Le contexte actuel de la pandémie de Coronavirus nous a rappelé l’importance et l’intérêt de l’hygiène des mains. Le lavage des mains, qui est un geste d’hygiène pourtant tellement simple, constitue une barrière essentielle contre la pandémie. Pour vous protéger et protéger les autres du coronavirus, lavez-vous régulièrement les mains ! », insiste la ministre de la Santé, Paulette Lenert. 

Campagne d’information : Quand et comment bien se laver les mains ?

À l’occasion de la Journée mondiale de l’hygiène des mains, le ministère de la Santé relance sa campagne de sensibilisation expliquant quand et comment se laver les mains.

Comment bien se laver les mains à l’eau et au savon ?

  • Enlevez vos bijoux et mouillez vos mains abondamment
  • Appliquez suffisamment de savon pour recouvrir toute la surface des mains
  • Frictionnez-vous les mains pendant 20 à 30 secondes pour produire de la mousse
  • Frottez paume contre paume par mouvements rotatifs sans oublier le dos de la main, les ongles, les pouces et la pulpe des doigts
  • Rincez-vous bien les mains sous l'eau courante
  • Séchez-vous soigneusement les mains avec une serviette à usage unique
  • Fermez le robinet avec la serviette

Quand se laver les mains ?

  • lorsque vos mains sont sales,
  • avant chaque repas,
  • après être allé aux toilettes,
  • après vous être mouché, avoir toussé ou avoir éternué,
  • après avoir touché votre masque !

Attention : le port de gants ne remplace pas le lavage des mains régulier et correct à l’eau et au savon

Se laver les mains régulièrement protège mieux contre le Coronavirus que le port de gants, sauf dans des situations spécifiques comme lors de soins médicaux. Le virus peut se trouver sur les gants et il y a un risque de contamination si une personne touche son visage avec les gants ou si, en les enlevant, elle touche la partie extérieure de son gant avec son autre main dégantée. Les gants usagés doivent être jetés après leur utilisation dans une poubelle par respect de l’environnement et afin d’assurer la sécurité de la population.

 



[1] Aerosol and Surface Stability of SARS-CoV-2 as Compared with SARS-CoV-1. The New England Journal of Medicine. Disponible sur : https://www.nejm.org/doi/10.1056/NEJMc2004973

[2] Kwok YL, Gralton J, McLaws ML. Face touching: a frequent habit that has implications for hand hygiene. Am J Infect Control. 2015;43(2):112–114. doi:10.1016/j.ajic.2014.10.015. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25637115

  • Dernière modification le 05-05-2020