Hotline COVID-19: Adaptation des horaires dans le cadre du déconfinement (15.05.2020)

À partir de samedi, le 16 mai 2020, dans le cadre de la stratégie de déconfinement du gouvernement, les horaires de fonctionnement de la «Hotline Covid19» seront adaptés: le numéro gouvernemental gratuit continuera à fonctionner en semaine du lundi au vendredi entre 8 heures à 16 heures.

Il est à noter que plus de 66.000 appels ont été enregistrés à la hotline 8002-8080 et quelque 2.900 appels liés au COVID-19 au numéro 112 depuis le début de la crise.Les pics journaliers ont varié entre 250 à 1.700 appels. En ce qui concerne les motifs d’appels depuis le début de la mise en place de la hotline, 79% des appels relevaient de questions liées à la santé publique et au déroulement de la maladie, 14% se situaient dans un contexte économique, 4% dans un contexte psychologique et 3% concernaient le ministère des Affaires étrangères et européennes.

Mise en place le 2 mars 2020 sous la coordination générale du Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS), la hotline a pour objectif d’établir un contact direct entre les autorités et la population afin de répondre aux interrogations et renseignements d’ordre général durant la phase de crise. En outre, elle a pour finalité d’éviter une saturation des appels aboutissant au central de secours d’urgence 112.

Les maisons médicales, qui avaient suspendu les services de garde de nuits et du weekend en début de la crise sanitaire, rouvriront leurs portes au courant de la 2e partie du mois de mai.

Les visites à domicile pour les patients non-COVID, également pendant la nuit et le weekend, sont maintenues de manière inchangée.

  • Dernière modification le 15-05-2020