Réunion de concertation entre les ministres Paulette Lenert et Taina Bofferding et le Syvicol sur la coopération en matière de coronavirus COVID-19

En date du 8 mars, Paulette Lenert, ministre de la Santé, et Taina Bofferding, ministre de l'Intérieur, ont reçu une délégation des membres du bureau du Syvicol, en présence du haut-commissaire à la protection nationale et du directeur général du CGDIS. 

Sur demande du Syvicol, la réunion a permis de discuter le rôle des communes dans le cadre de l'épidémie du coronavirus. La répartition des compétences respectives entre le gouvernement et les communes en cas de crise sanitaire a été élucidée, tout comme l'organisation d'une communication cohérente, claire et transparente à tous les niveaux.

Pour la ministre Paulette Lenert, "les communes jouent un rôle important en tant que multiplicateurs des efforts du gouvernement visant à sensibiliser les citoyens quant aux gestes à adopter afin de lutter contre la propagation de la maladie. Nous saluons leur approche constructive!"

La ministre Taina Bofferding a souligné que "l'implication des communes et la coopération étroite et régulière avec les autorités étatiques constituent des éléments clés de la gestion de la crise".

Pour les représentants du Syvicol, il importait principalement de clarifier les rôles et les responsabilités respectifs des communes et de pouvoir informer au mieux celles-ci sur les mesures à prendre le cas échéant.

"Le gouvernement était immédiatement ouvert aux maintes questions du Syvicol et a directement fait le nécessaire pour la tenue de cette réunion de concertation", a déclaré le président du Syvicol, Émile Eicher.

Lydie Polfer, 1re vice-présidente du Syvicol, a ajouté que "les communes joueront un rôle important dans la gestion de cette crise sanitaire - voilà pourquoi il faut que nous agissions de concert".

Dans cet ordre d'idées, le Syvicol jouera un rôle de relais en rassemblant les questions des communes et en publiant les explications nécessaires sur son site Internet (www.syvicol.lu) après avoir reçu les réponses de la part des ministères en question.

  • Dernière modification le 09-03-2020