Le Comité de Surveillance du Sida (Luxembourg) recherche un membre-juriste
Le Comité est un organe consultatif pour le Ministre de la Santé. Les différents plans d’action nationaux HIV/SIDA sont élaborés sous sa guidance et l’implémentation de ces plans est évaluée régulièrement par le Comité. Il manque actuellement un membre qui soit juriste.
Nouvelles recommandations du Conseil scientifique
Le Conseil scientifique vient de publier une nouvelle recommandation sur l’ostéoporose ainsi que de mettre à jour la recommandation sur la pharyngite, qui avait été publiée en 2006.
Contrôle des malades: d'importants changements sont applicables à partir du 1er octobre 2010
Une modification des statuts de la Caisse Nationale de Santé (CNS) engendre d'importants changements concernant les droits et devoirs des personnes incapables de travailler pour cause de maladie ou d’accident.
Réforme de la formation de l'infirmier et de la sage-femme
Deux directives européennes (2005/36/CE et 2006/100/CE) doivent être transposées au droit luxembourgeois. Cette transposition réforme les formations de l'infirmier et de la sage-femme au Luxembourg. L'objectif de cette réforme est la reconnaissance de ces diplômes au niveau de l'Union européenne.
Exercice des professions médicales: texte coordonné
Le texte coordonné réunit dans un document unique toutes les législations relatives à l'exercice des professions de médecin, médecin-dentiste et médecin-vétérinaire.
Transposition de directives européennes dans le droit luxembourgeois
Le Luxembourg transpose dans le droit national la directive européenne 2005/36/CE relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles pour les professions de médecin, médecin-dentiste, médecin-vétérinaire, pharmacien et certaines autres professions de santé, ainsi que la directive 2006/100/CE portant adaptation de certaines directives dans le domaine de la circulation des personnes suite à l'adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie.
Protection des salariés contre les risques liés aux rayonnements optiques artificiels et au rayonnement solaire
Règlement grand-ducal visant à protéger les yeux et la peau des salariés contre les effets nocifs d'une exposition aux rayonnements optiques artificiels ou au rayonnement solaire.
Suspension de l'autorisation de mise sur le marché des médicaments contenant de la rosiglitazone (Avandia®, Avandamet®, Avaglim®)
La Direction de la Santé demande aux patients traités actuellement par un médicament contenant de la rosiglitazone de ne pas arrêter leur traitement sans avoir pris l’avis de leur médecin, et de consulter dans les prochaines semaines afin d’adapter leur traitement antidiabétique. Dès maintenant, les médecins ne doivent plus prescrire de médicaments contenant de la rosiglitazone.
Recommandations pour la prévention des légionelloses dans les systèmes d’eau potable
Les légionelles sont des bactéries qu’on peut retrouver en très faible concentration dans l’eau potable et les eaux industrielles. Les quantités de bactéries y sont si minimes, qu’il n’y a en principe pas de danger pour l’homme. Au cas où l’eau ne circule pas ou que la température du circuit chaud stagne autour de 40-50 degrés Celsius, les légionelles peuvent se multiplier de façon importante et atteindre des concentrations de sorte à devenir un danger grave pour la santé humaine.