Dossier de presse "Propper Haenn sinn Secher Haenn"

Campagne nationale 2009-2010 pour l’hygiène des mains dans le cadre des soins de santé
Date de parution
novembre 2009
Type
Communiqué
Editeur
Ministère de la Santé - Direction de la santé
Dossier de presse "Propper Haenn sinn Secher Haenn"
Langue: Français
pdf, 372 Ko, 7 pages
On estime qu’en Europe 5 % des patients hospitalisés développent une infection associée aux soins et qu’un tiers de celles-ci peuvent être évitées.

L’hygiène des mains par les professionnels de santé est un élément essentiel dans la lutte contre les infections associées aux soins et la transmission d’agents pathogènes. Il est prouvé par de nombreuses études que le taux d’infections nosocomiales ainsi que le taux de transmission de Staphylococcus aureus résistant à la méticilline et d’autres bactéries multirésistantes diminuent lorsque l’hygiène des mains augmente de façon durable.

Aussi dans le but de renforcer la sécurité des soins, le Ministre de la Santé a signé pour le Luxembourg le 10 novembre 2006 la charte de l’OMS pour la maîtrise des infections associées aux soins.

Des actions de promotion de l’hygiène des mains ont déjà été réalisées par les établissements hospitaliers dans le passé. Cette première campagne nationale - développée en collaboration avec les infirmiers-hygiénistes des établissements hospitaliers et avec l’appui du Groupe national de guidance en matière de prévention de l’infection nosocomiale - vise à amplifier les actions de promotion et à impliquer davantage d’établissements et professionnels de santé en s’étendant en 2010 vers les réseaux de soins à domicile et le secteur des établissements de long séjour, ceci avec l’appui du Ministère de la Famille.
  • Dernière modification le 19-10-2015