Preventing injuries in Europe: from international collaboration to local implementation

Date de parution
mars 2010
Type
Rapport
Editeur
Organisation Mondiale de la Santé (OMS) [World Health Organization (WHO)]
Auteur
Dinesh SETHI, Francesco MITIS et Francesca RACIOPPI
Preventing injuries in Europe: from international collaboration to local implementation
Langue: Anglais
ISBN: 978-92-890-41966
pdf, 4120 Ko, 85 pages
[La prévention des blessures en Europe: De la collaboration internationale pour la mise en œuvre locale]
Cet ouvrage est le rapport final relatif à un projet de trois ans entre l’OMS et la Commission européenne sur les progrès réalisés en matière de prévention des traumatismes et de promotion de la sécurité. Ce projet a débouché sur la mise en place d’une base de données de 47 profils de pays, compilés grâce à une enquête par questionnaire, et d’un inventaire des politiques nationales sur la prévention des traumatismes et de la violence.
Ce rapport fait le bilan de la mise en œuvre de 99 programmes fondés sur des bases factuelles, incluant non seulement cinq causes de traumatismes non intentionnels et six types de violences, mais aussi des mesures de correction des inégalités d’ordre socioéconomique face aux traumatismes et à la violence et de lutte contre l’alcool en tant que facteur de risque.
Les progrès sont analysés pour toute la Région ainsi que pour un sous-groupe de pays de l’Union européenne, et montrent que la résolution EUR/RC55/R9 du Comité régional de l’OMS pour l’Europe sur la prévention des traumatismes et la recommandation du Conseil de l’Europe sur la prévention des traumatismes et la promotion de la sécurité ont catalysé le changement dans 75 % des pays répondants.
Les bases factuelles présentées dans ce rapport contribueront à engager davantage encore le secteur de la santé et d’autres intervenants dans une riposte multisectorielle en vue de la prévention des traumatismes, qui sont la troisième cause de décès en Europe et constituent une menace pour le développement économique et social.
  • Dernière modification le 27-11-2015