La population du Luxembourg face au cancer (enquête 2012)

Date de parution
juillet 2013
Type
Communiqué
Editeur
Fondation Cancer
Auteur
Marie-Paule PROST-HEINISCH
La population du Luxembourg face au cancer (enquête 2012)
Langue: Français
pdf, 197 Ko, 31 pages
Tous les 5 ans, la Fondation Cancer commandite une enquête auprès de TNS Ilres sur les attitudes, connaissances et comportements de la population résidant au Luxembourg face au cancer. Le sondage réalisé en hiver 2012 montre divers constats intéressants, comme par exemple que la population a du mal à hiérarchiser les facteurs de risque du cancer.
Le cancer touche une grande partie de la population : 2% sont actuellement en cours de traitement, 7% ont été traités dans le passé et plus d’un tiers ont une ou plusieurs personnes atteintes de cancer dans leur famille proche.
Ces chiffres montrent bien que le cancer devrait figurer parmi les préoccupations des responsables politiques. Or, d’après la population, ce n’est guère le cas : plus de la moitié estime que les responsables politiques ne se préoccupent pas du tout ou trop peu du cancer.
Par contre, les personnes interrogées se montrent satisfaites de la prise en charge médicale au Luxembourg. Près de la moitié de la population la juge comparable à celle de l’étranger. Autre constat positif : 45 % de la population fait confiance à la médecine classique pour guérir d’un cancer ce qui est une augmentation de 7 points par rapport à 2007.
  • Dernière modification le 28-09-2015