L’obésité et l’économie de la prévention : Objectif santé

Date de parution
septembre 2010
Type
Rapport
Editeur
Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE)
Auteur
Franco SASSI
L’obésité et l’économie de la prévention : Objectif santé
Langue: Français
ISBN: 978-92-64-08487-2 (fr)
pdf, 408 Ko, 290 pages

L’obésité est passée au premier plan des politiques de santé publique dans le monde. Avant 1980, nettement moins de 10 % de la population étaient concernés. Depuis, la proportion a doublé ou triplé dans beaucoup de pays et, dans près de la moitié de la zone OCDE, 50 % ou plus des habitants sont en surpoids. Grave facteur de risque pour toute une série de maladies chroniques, l’obésité est devenue un problème majeur de santé publique.

On croit généralement que l’épidémie d’obésité a des explications simples et que des solutions devraient pouvoir y être apportées sous peu. Or, un examen détaillé des données fait apparaître une situation plus complexe, dans laquelle il est même difficile de trouver des informations objectives sur le phénomène. Autorités, professionnels de la santé et chercheurs, font face au défi de comprendre l’épidémie et d’élaborer une stratégie efficace pour la combattre.

Cet ouvrage contribue, par l’étude de multiples aspects du problème de l’obésité, à la mise au point de politiques scientifiquement fondées. Il examine l’étendue et les caractéristiques de l’épidémie, les rôles et influences respectifs des forces du marché et des pouvoirs publics, et l’impact des interventions. Une approche économique de la prévention des maladies chroniques est décrite, qui ouvre de nouvelles pistes par rapport à une approche plus traditionnelle de la santé publique.

Lien vers une version PDF consultable de l'ouvrage en anglais:  http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/social-issues-migration-health/obesity-and-the-economics-of-prevention_9789264084865-en

Dans d’autres langues

Obesity and the economics of prevention: Fit not fat
Langue: Anglais
ISBN: 978-92-64-06367-9 (en)
pdf, 269 Ko, 265 pages
  • Dernière modification le 28-09-2015