L'endométriose: une maladie gynécologique évolutive souvent méconnue

Date de parution
janvier 2007
Type
Brochure
Editeur
Groupe d’experts de l’endométriose de la Société d’Endoscopie Gynécologique
L'endométriose: une maladie gynécologique évolutive souvent méconnue
Langue: Français
pdf, 996 Ko, 22 pages
L’endométriose est une affection gynécologique fréquente et complexe. Non seulement elle perturbe le bien-être physique mais en plus elle peut avoir des conséquences psychologiques et peser sérieusement sur la relation avec le partenaire.
On estime que 10 à 15% des femmes en âge de procréer et près de la moitié des femmes infertiles en sont atteintes.
L’un des problèmes tient au fait qu’une endométriose peut se manifester par des symptômes très divers. Dans certains cas, ce sont les douleurs qui prédominent, dans d’autres cas la maladie provoque une infertilité, des perturbations d’autres organes (par exemple urinaires ou intestinales) ou bien elle engendre lentement et progressivement des lésions des organes internes, en restant totalement méconnue. La diversité des manifestations cliniques explique certainement le fait que l’endométriose n’est souvent découverte qu’au bout de plusieurs années. Or, pour que le traitement soit efficace et couronné de succès, il faut impérativement poser le diagnostic correctement et précocement.
Cette brochure d’information vise à présenter l’endométriose sous les divers points de vue, à répondre au besoin d’information de beaucoup des femmes atteintes et à améliorer la compréhension de cette maladie gynécologique typique et fréquente.

Cette brochure peut être commandée gratuitement par des intéressés de la Suisse et du Liechtenstein sur le site: endometriose.ch. Les intéressés des autres pays peuvent seulement télécharger la brochure en fichier PDF.

Dans d’autres langues

Endometriose: eine wachsende, oft verkannte Frauenkrankheit
Langue: Allemand
pdf, 1006 Ko, 22 pages
  • Dernière modification le 28-09-2015