Burden of disease from environmental noise: Quantification of healthy life years lost in Europe

Date de parution
avril 2011
Type
Rapport
Editeur
Organisation Mondiale de la Santé (OMS) [World Health Organization (WHO)]
Burden of disease from environmental noise: Quantification of healthy life years lost in Europe
Langue: Anglais
ISBN: 978-92-890-0229-5
pdf, 3073 Ko, 108 pages

[La charge de morbidité imputable au bruit ambiant. Quantification du nombre d’années de vie en bonne santé perdues en Europe]

Les effets sanitaires du bruit ambiant sont une source de préoccupation croissante. En Europe occidentale, au moins un million d’années de vie en bonne santé sont perdues chaque année en raison du bruit causé par la circulation.

Cette publication résume les bases factuelles sur la relation existant entre le bruit ambiant et les effets sur la santé, notamment les maladies cardiovasculaires, les troubles cognitifs, les perturbations du sommeil, les acouphènes et les désagréments. Pour chacun d’eux, la méthodologie de la charge de morbidité environnementale, basée sur la relation exposition/réaction, la répartition de l’exposition, la prévalence sous-jacente de la maladie et les poids des incapacités en ce qui concerne l’issue, est appliquée pour calculer la charge de morbidité en termes d’années de vie corrigées de l’incapacité. Il manque toujours des données pour le reste de la Région européenne de l’OMS.

Cette publication fournit aux responsables politiques et à leurs conseillers un appui technique dans leur évaluation quantitative des risques liés au bruit ambiant. Les autorités internationales, nationales et locales peuvent utiliser ces méthodes d’évaluation pour prioriser et planifier les politiques de l’environnement et de la santé publique.

  • Dernière modification le 28-09-2015