Bilan mi-parcours de l’état de progression de l’implémentation du plan d’action 2005-2009 en matière de lutte contre les drogues et les toxicomanies

Date de parution
2008
Type
Rapport
Editeur
Ministère de la Santé
Bilan mi-parcours de l’état de progression de l’implémentation du plan d’action 2005-2009 en matière de lutte contre les drogues et les toxicomanies
Langue: Français
pdf, 138 Ko, 28 pages
L’usage de substances psychoactives a connu une série de changements sensibles au cours de la dernière décennie tant au Grand-duché qu’au-delà de ses frontières. Autant la conceptualisation du phénomène que les comportements de consommation proprement dits ont été marqués par le sceau de la diversité et du renouveau.
A l’instar des comportements de consommation et de la diversification des produits psychoactifs potentiellement dangereux, les réponses et approches préconisées ont connu une évolution rapide au cours des dernières années. Aussi, une réflexion stratégique en matière de gestion du phénomène des drogues et des toxicomanies ne peut faire abstraction de la dimension européenne voire internationale. Afin d’optimiser son impact, elle tiendra notamment compte des éléments pertinents issus des traités UE et CE.
La stratégie antidrogues tient compte des obligations émanant des conventions ONU de 1961 (amendée en1972), 1971 et 1988 et reconnaît la nécessité d’une approche intégrée et équilibrée dans laquelle les mesures de réduction de la demande et de réduction de l’offre se renforcent mutuellement, telle que préconisée par l’UNGASS en 1998.
Le présent document trace un bilan de mi-parcours de la stratégique nationale en matière de lutte anti-drogue et du plan d’action 2005 – 2009 qui lui est associée.
  • Dernière modification le 28-09-2015