L'allaitement maternel au Luxembourg: Enquête sur la prévalence et les facteurs liés à l'allaitement maternel de la naissance à 6 mois

Date de parution
2004
Type
Rapport
Editeur
Ministère de la Santé / Direction de la Santé - Division de la Médecine Préventive
L'allaitement maternel au Luxembourg: Enquête sur la prévalence et les facteurs liés à l'allaitement maternel de la naissance à 6 mois
Langue: Français
ISBN: 2.919909-16-9
pdf, 378 Ko, 107 pages
Une enquête longitudinale sur l’allaitement maternel a été effectuée auprès de 547 mères ayant accouché dans les différentes communes du Grand-Duché de Luxembourg. Un premier questionnaire a été administré par entretien téléphonique fin 2001- début 2002. Un deuxième entretien, auprès de 228 mères qui allaitaient encore à 4 mois lors du premier entretien, a eu lieu quand le bébé avait l’âge de six mois, au moins.

Cette enquête représente la première étude nationale spécifique au sujet de l’allaitement maternel dans le pays. Elle s’inscrit dans le contexte d’une politique de promotion de l’allaitement maternel soutenue par le Ministère de la Santé du Luxembourg depuis déjà quelques décennies.

Il existe des données antérieures sur la prévalence de l’allaitement maternel dans le pays. Les nouvelles données de cette étude, présentent l’évolution dans le temps, ainsi que les facteurs liés à l’initiation de l’allaitement et à sa continuation jusqu’à l’âge de six mois. Cette étude apporte des éléments de réflexion afin de mieux cibler les actions promotionnelles avenir en faveur l’allaitement maternel.

L’objectif de l’Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB) – « Baby-Friendly Hospital Initiative » BFHI – de l’UNICEF et l’Organisation Mondiale de la Santé, est d’encourager les maternités à mettre en place les conditions optimales pour un bon démarrage de l’allaitement maternel. Cette enquête nous permet de comparer, entre les différents lieux d’accouchement dans le pays, certaines pratiques liées au démarrage de l’allaitement et l’éventuel effet sur les prévalences de l’allaitement à plus long terme.
  • Dernière modification le 07-07-2016