Assistant technique médical de radiologie

ATM-radiologie

Profil

L’assistant technique médical de radiologie (ATM de radiologie) assiste le médecin dans toutes les applications en imagerie médicale, médecine nucléaire ou radiothérapie.

Il a à la fois un rôle soignant et un rôle médico-technique du fait de l‘utilisation d‘équipements de haute technicité. L'acte radiologique est un acte médical, l'ATM de radiologie ne peut donc exécuter ces actes qu'en présence physique du médecin.

Toutefois, en cas d´urgence, l'ATM de radiologie est en droit d'effectuer lui-même des
radiographies sans la présence physique du médecin, mais seulement sur ordonnance détaillée et après examen du malade par celui-ci.

Autorisation d'exercer

La profession d'assistant technique médical de radiologie est une profession réglementée au Grand-Duché de Luxembourg. Diplôme délivré au Luxembourg.

Il existe 23 professions de santé réglementées. Elles sont énumérées à l’article 1er de la loi modifiée du 26 mars 1992 sur l’exercice et la revalorisation de certaines professions de santé et soumises à une autorisation d’exercer préalable.

Diplôme délivré au Luxembourg

Si votre diplôme est luxembourgeois, adressez directement votre demande d’autorisation d’exercer auprès du:

Ministère de la Santé
Services des Professions de Santé
L-2935 Luxembourg

WANDERSCHEID-SCHOLTES Linda
Tél. : (+352) 247-85525
professions.sante@ms.etat.lu

LULLING Ronny
Tél. : (+352) 247-85647
professions.sante@ms.etat.lu

La demande d'autorisation d'exercer se fait à l’aide de ce formulaire.
Il doit être rempli, signé et accompagné des pièces justificatives.

La délivrance de toutes autorisations est soumise au paiement d'une taxe.

Diplôme délivré à l'étranger

Etape 1 : demandez la reconnaissance du diplôme

Si votre diplôme a été délivré par un autre pays que le Luxembourg, avant de demander une autorisation d'exercer, vous devez obtenir une reconnaissance de votre diplôme.

Cette demande doit être faite par écrit auprès du Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse ou du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche:

  • Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
    Service de la reconnaissance des diplômes
    18-20, montée de la Pétrusse (3e étage)
    L-2327
    Luxembourg

    Tél. :
    (+352) 247-85910
    Fax :
    (+352) 247-85933
    reconnaissance@men.lu
  • Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
    18-20, montée de la Pétrusse
    L-2327 Luxembourg

    REISCH Désirée
    Tél. : (+352) 247-86640
    desiree.reisch@mesr.etat.lu


Cette reconnaissance de diplôme se fait à l’aide d’un formulaire.
La demande de reconnaissance d'équivalence est soumise au paiement obligatoire d'une taxe.

Etape 2 : demandez l’autorisation d’exercer

Après avoir obtenu la reconnaissance de votre diplôme, vous pouvez envoyer votre demande d'autorisation d'exercer auprès du ministère de la Santé. La délivrance de toutes autorisations est soumise au paiement d'une taxe.

Ministère de la Santé
Services des Professions de Santé
L-2935 Luxembourg

WANDERSCHEID-SCHOLTES Linda
Tél. : (+352) 247-85525
professions.sante@ms.etat.lu

LULLING Ronny
Tél. : (+352) 247-85647
professions.sante@ms.etat.lu

La demande d'autorisation d'exercer se fait à l’aide de ce formulaire.
Il doit être rempli, signé et accompagné des pièces justificatives.

Nationalité

Pour être autorisé à exercer la profession d’assistant technique médical de radiologie, vous devez être soit :

  • ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne (UE),
  • ressortissant suisse,
  • ressortissant de l’espace économique européen,
  • ressortissant d’un pays non membre de l’Union européenne assimilé au ressortissant UE et détenteur de la carte de séjour au Luxembourg établie par la Direction de l'immigration luxembourgeoise.

Caducité de l’autorisation

L’autorisation d’exercer devient caduque lorsque le professionnel de santé bénéficiaire n’exerce pas sa profession au Luxembourg dans les deux années qui suivent la délivrance de l’autorisation.
Il en va de même du professionnel de santé qui a cessé son activité professionnelle au Luxembourg depuis plus de deux ans.
L’autorisation d’exercer est renouvelable à l’aide de ce formulaire.

Réintégration professionnelle

Comme défini dans l’article 13 de la loi du 26 mars 1992 sur l’exercice et la revalorisation de certaines professions de santé, lorsqu’un professionnel de santé n’a pas exercé cette profession depuis plus de 5 ans, il doit faire un stage de réintégration avant de reprendre une activité professionnelle dans sa profession de santé.


Les modalités et les conditions de ce stage de réintégration sont définies dans le règlement grand-ducal du 14 septembre 2006 fixant les modalités de l’enseignement théorique et pratique de réintégration des professionnels de la santé ayant cessé l’exercice de leur profession.


Avant le début de ce stage de réintégration, une convention de stage doit être remplie et signée par le stagiaire, le maître de stage, le représentant du lieu de stage et le Ministère de la Santé.

Connaissances linguistiques

Tout professionnel de santé doit posséder les connaissances linguistiques nécessaires à l’exercice de sa profession au Luxembourg.

Vous engagez votre responsabilité disciplinaire, civile et pénale si, par suite d’une insuffisance de ces connaissances, vous commettez une erreur dans l’exercice de vos fonctions.

Si votre langue maternelle est autre que le français, l’allemand ou le luxembourgeois, une preuve des connaissances linguistiques sera nécessaire pour exercer votre profession.

  • Dernière modification le 29-11-2018