Psychothérapeute

Profil

Le psychothérapeute est une personne qui utilise, dans le cadre de son activité professionnelle, la méthode thérapeutique qui fait exclusivement appel à des moyens psychologiques reconnus afin de traiter les troubles mentaux chez l’adulte, l’adolescent et l’enfant.

La psychothérapie est un traitement psychologique pour un trouble mental, des perturbations comportementales ou tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique.

Méthodes reconnues

Les principales méthodes psychothérapeutiques reconnues au Luxembourg sont:

  1. les approches cognitivo-comportementales,
  2. les approches psycho-dynamiques, y compris la psychothérapie d’inspiration psychanalytique,
  3. les approches humanistes: notamment l’approche centrée sur la personne et l’approche gestaltiste,
  4. les approches systémiques.

Autorisation d'exercer

Etape 1: demandez la reconnaissance du diplôme, certificat ou autre titre de formation étranger relatif à la profession de psychothérapeute.

Pour tout diplôme, certificat ou autre titre de formation étranger, vous devez obtenir une reconnaissance de votre diplôme du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche avant de demander une autorisation d'exercer auprès du ministère de la Santé.

Les informations utiles ainsi que le formulaire de reconnaissance peuvent être trouvés sur le site suivant: http://www.mesr.public.lu/enssup/psychotherapeute/index.html

Si vous avez obtenu un diplôme, certificat ou autre titre de formation luxembourgeois en psychothérapie, vous pouvez vous adresser directement au ministère de la Santé pour demander l’autorisation d’exercer.

Etape 2: demandez l'autorisation d'exercer

Toute demande d'autorisation d'exercer se fait auprès du ministère de la Santé à l’aide de ce formulaire. Il doit être rempli, signé et accompagné des pièces justificatives y prévues.

Ministère de la Santé
Service des Professions de Santé
L-2935 Luxembourg

CHRISTMANN Anouk
Tél. : (+352) 247-85516
anouk.christmann@ms.etat.lu  

La délivrance d'une autorisation d'exercer la profession de psychothérapeute est soumise au paiement d'une taxe d'un montant de 75 € tel que prévu à l’article 2bis de la loi modifiée du 14 juillet 2015 portant création de le profession de psychothérapeute.

Connaissances linguistiques

Conformément à l'article 2, paragraphe 1er point f, le psychothérapeute doit posséder les connaissances linguistiques nécessaires à l’exercice de sa profession au Luxembourg.

Il engage sa responsabilité disciplinaire, civile et pénale si, par suite d’une insuffisance de ses connaissances, il commet une erreur dans l’exercice de ses fonctions.

Si la langue maternelle est autre que le français, l’allemand ou le luxembourgeois, une preuve des connaissances linguistiques sera nécessaire pour exercer la profession de psychothérapeute.

Le niveau minimal exigé des connaissances linguistiques en français ou en allemand est le niveau B2 du CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues).

Ce niveau peut être prouvé par tout moyen comme

  • une copie des titres de formations obtenus dans une de ces deux langues
  • une preuve d’une expérience professionnelle dans un pays francophone/germanophone
  • d'autres preuves.

Si aucune des preuves évoquées ci-dessus ne peut être apportée ou en cas de doute, les connaissances linguistiques sont à démontrer par une attestation de compétence linguistique de niveau B2 d’un centre d’examen agrée. Pour le Luxembourg, le centre d’examen agréé est l'Institut national des langues.

Contact

Autorisation d'exercer

Ministère de la Santé
Service des Professions de Santé
L-2935 Luxembourg

CHRISTMANN Anouk
Tél. : (+352) 247-85516
anouk.christmann@ms.etat.lu  

  • Dernière modification le 05-03-2019