Vaccinations

Lors d’un voyage vers des pays lointains, il faut vérifier vos vaccinations :

  1. Vérifiez si vos vaccins courants sont à jour :
    diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, rougeole, oreillons, rubéole,…
  2. Informez-vous si d’autres vaccinations sont recommandées ou obligatoires.
    Il est conseillé de vous informer au moins 6 semaines avant votre départ auprès de votre médecin traitant ou du centre de vaccination, la Travel Clinic, situé au Centre Hospitalier de Luxembourg :

Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL)
Service national des maladies infectieuses – Travel Clinic
Rue Barblé, 4 ¦ 1210 Luxembourg
Tél.: (+352) 44.11.30.91 (sur rendez-vous)
sec.malinf@chl.lu

Certificat de vaccination

Lorsque des vaccinations particulières sont nécessaires pour visiter un pays, un carnet de vaccination ou un certificat de vaccination est indispensable lors du passage en douane. Ce carnet est en général fourni par le centre de vaccination.

Vaccinations recommandées pour tous les voyageurs

Tétanos

Le tétanos est une maladie provoquée par une bactérie qui séjourne sous forme de spores dans la terre. Ces spores peuvent pénétrer par une blessure dans le corps et s’y multiplier. Les toxines produites par cette bactérie provoquent des contractures musculaires, qui sont souvent mortelles. La vaccination protège complètement contre le tétanos.

Diphtérie

La diphtérie ou le « croup » est une maladie très contagieuse causée par une bactérie qui se transmet par les sécrétions du nez et de la gorge. Cette maladie touche les voies respiratoires et peut entraîner un étouffement et une asphyxie. La bactérie de la diphtérie produit en outre des toxines qui attaquent le muscle du cœur et le système nerveux.

La vaccination protège complètement contre la diphtérie.

Hépatite A

Le virus de l'hépatite A se trouve dans les pays où les conditions d’hygiène sont insuffisantes.

L'hépatite A est une maladie virale qui se transmet par la consommation d'eau ou d'aliments souillés par des matières fécales contaminées. Le manque d’hygiène favorise la propagation de la maladie. Pour se protéger du virus, le vaccin contre l'hépatite A est très efficace.

Rougeole

La rougeole est une maladie extrêmement contagieuse causée par un virus qui se propage par la toux et l’éternuement. Cette maladie se caractérise par une fièvre élevée et une éruption cutanée. Elle est dangereuse par ses complications: pneumonie, otite, méningite et encéphalite pouvant entraîner des dommages cérébraux incurables. Le vaccin RORV en français protège complètement contre la rougeole.

Vaccinations selon les destinations

Choléra

Le choléra est le fléau des pays pauvres. Les épidémies de choléra touchent surtout les pays en voie de développement où les conditions d’hygiène sont insuffisantes. Elles touchent aussi les pays frappés par une catastrophe naturelle comme le séisme à Haïti.

Le choléra est une infection intestinale grave provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par des bactéries. Elle provoque des diarrhées abondantes qui peuvent rapidement entraîner une déshydratation grave et la mort en l'absence d'un traitement rapide. La vaccination est le moyen le plus efficace pour se protéger contre le choléra.

Encéphalite japonaise

L’encéphalite japonaise est un problème majeur en Asie. C’est une maladie virale qui se transmet par des piqûres de moustiques infectés. Elle se caractérise par une fièvre élevée, des frissons et des céphalées.

Dans les formes graves, des signes neurologiques liés à l’atteinte cérébrale (encéphalite) apparaissent rapidement. L'évolution est imprévisible et peut être fatale.

La vaccination est recommandée pour les familles qui partent en zone rurale en Asie pour de longues périodes.

Encéphalite à tiques centre-européenne (FSME)

L’encéphalite à tiques est une maladie de forêt qui touche l’Europe centrale, l’Europe du nord et l’Europe de l’est.

C’est une maladie virale qui se transmet par des morsures de tiques infectées. Elle peut provoquer une inflammation des méninges et de l’encéphale. La vaccination est recommandée chez tous les adultes et les enfants de plus de six ans qui séjournent du printemps à l’automne dans les forêts et les territoires en Europe centrale, du nord et de l’est.

Fièvre jaune

Ce vaccin est obligatoire pour les voyageurs dans certains pays d’Afrique, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud.

La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale grave qui se transmet par des piqûres de moustiques infectés. Le terme «jaune» fait référence à la jaunisse présentée par certains patients. La vaccination est le seul moyen de se protéger contre cette maladie.

Fièvre typhoïde

La fièvre typhoïde est une infection grave accompagnée de diarrhées suivies d’une forte fièvre avec septicémie. Elle est due à une bactérie. La transmission se fait par la consommation d’aliments ou eau contaminés. La fièvre typhoïde peut être mortelle sans traitement. Le vaccin n’est pas efficace à 100%, il est recommandé de respecter les règles d’hygiène alimentaire.

Hépatite B

L’hépatite B est une maladie causée par un virus responsable d’une infection du foie qui peut mener au cancer du foie. La maladie est très contagieuse et se propage par voie sanguine ou lors de rapports sexuels non protégés. Elle se transmet également de la femme enceinte à son bébé, durant la vie intra-utérine. Une vaccination contre l’hépatite B assure une protection complète et durable.

  • Dernière modification le 07-07-2016