Visites d'entreprises

Les médecins de la Division de la Santé au Travail et de l’Environnement effectuent des visites d’entreprises pour évaluer l’impact des nuisances sur la santé des salariés. Ces visites sont effectuées à la demande de l’employeur, du salarié, du médecin du travail ou à la demande d’autres administrations notamment l'ITM.

Durant ces visites, les médecins-inspecteurs du travail donnent des avis pour améliorer la santé, la sécurité et l’hygiène des lieux de travail. En cas de besoin, des mesures de métrologie sont effectuées.

Si la santé et/ou la sécurité des salariés est gravement menacée, le médecin-inspecteur peut dresser un procès-verbal et avertit parallèlement le Directeur de l’Inspection du Travail et des Mines (ITM).

Conformément aux dispositions légales et à ses missions, la DSAT doit collaborer d’une manière étroite avec l’Inspection du Travail et des Mines et dans le cadre de la sécurité au travail avec l'Association d'assurance accident (AAA) et l'Administration des Douanes et Accises.

Mesures de métrologie

Afin d’évaluer l’impact des nuisances sur la santé des salariés, la Division de la santé au travail et de l'environnement effectue sur demande des mesures de métrologie.

Elle dispose d'un plateau technique multifonctionnel pour mesurer:

  • le bruit,
  • les substances chimiques dans l’atmosphère par ionisation et/ou chromatographie,
  • certaines substances chimiques (CO, CO 2 et O 2) dans l’atmosphère par méthode directe,
  • des poussières,
  • la température, l’humidité relative, la vitesse de l’air, la température de rayonnements,…
  • les champs électromagnétiques,
  • les agents biologiques (spores, bactéries,…).
  • Dernière modification le 07-03-2016