Harcèlement moral et violence au travail

La convention européenne concernant la lutte contre le harcèlement moral et la violence au travail signée en 2007, oblige les entreprises à déclarer clairement que le harcèlement moral et la violence sur le lieu de travail ne sont pas tolérés.

Les entreprises doivent spécifier la procédure à suivre en cas de problèmes et reconnaître que la responsabilité consistant à déterminer, examiner et surveiller les mesures appropriées incombe à l’employeur, en consultation avec les salariés et/ou leurs représentants.

Définition du harcèlement moral

Selon l’Agence européenne pour la sécurité au travail, il n’existe pas une définition unique. Le harcèlement moral sur le lieu de travail est un comportement anormal et répété, dirigé contre un employé ou un groupe d’employés et générant un risque pour la santé et la sécurité des individus.

La notion de comportement anormal se réfère, quelles que soient les circonstances, à une personne dont le comportement tendrait à victimiser, humilier, abaisser ou menacer.

La notion de comportement recouvre les actes commis par des individus ou par un groupe et qui peuvent inclure l’abus de pouvoir. Un système de travail peut être utilisé comme vecteur de victimisation, d’humiliation, d’abaissement ou de menacer une personne.

L’expression "risques pour la santé et la sécurité" comprend les risques pour la santé psychique et physique du salarié.

Le harcèlement moral implique souvent un détournement ou un abus de pouvoir, face auquel les personnes visées peuvent éprouver des difficultés à se défendre.

Il est important de parler de ces situations avec son entourage et de rechercher de l'aide.

Conséquences du harcèlement moral

Le harcèlement moral peut entraîner:

  • des troubles psychosomatiques,
  • des troubles de comportement, comme la dépression, l’anxiété, l’agressivité, l’isolement,
  • des états de stress post-traumatique.

Besoin d'aide

En cas de problème, la Division de la santé au travail et de l'environnement accueille régulièrement des salariés victimes de situations de harcèlement moral et/ou de stress.

Après un entretien et éventuellement un examen médical, la Division de la santé au travail et de l'environnement les conseille dans la conduite à tenir et les oriente si besoin vers:

Les services de santé au travail

L’asbl Mobbing

64, avenue de la Liberté, 2ème étage
L-1930 Luxembourg
Tél.: (+352) 28 37 12 12

Heures d'ouverture:
Lundi à vendredi de 8:00 - 12:00
Contact pour consultations individuelles: après-midi rendez-vous

Service de garde: mardi et jeudi 19:00 - 21:00
Tél.: (+352) 621 371 212

CSL Stressberodung

13, rue de Bragance
L-1255 Luxembourg
Tél.: (
+352) 274 494-222

Heures d'ouverture:
Lundi : 8h-17h
Mercredi : 12h-18h
Jeudi : 8h-14h

  • Dernière modification le 11-12-2015