Examen médical d'embauche et périodique

Examen médical d’embauche

L’examen d’embauche est obligatoire pour tous les salariés au Luxembourg. Il doit se faire avant la mise au travail pour les postes à risques. Pour les autres postes de travail, l’examen peut se faire endéans les 2 mois après la mise au travail.

Examen médical périodique

L’examen périodique est obligatoire uniquement pour certaines catégories de salariés au Luxembourg : les jeunes salariés, les salariés occupés à des postes à risques et suite à une demande spécifique du médecin du travail. La périodicité dépend des risques et/ou de l’âge du salarié. Elle varie entre 6 mois et 5 ans.

Examen médical sporadique

Cet examen sporadique se fait sur demande du travailleur, de l’employeur, du comité-mixte ou du médecin du travail.

Examen médical facultatif

Après une absence de 6 semaines pour un accident, une maladie, ou une affectation à un nouveau poste potentiellement dangereux, l’employeur a l’obligation d’informer le médecin du travail qui décidera de la nécessité ou non d’un examen médical.

Examens interdits

Il est interdit de recourir au médecin du travail pour vérifier le bien-fondé des congés de maladie.

Le médecin du travail ne peut faire aucune analyse en relation avec la détection du SIDA.

Recours contre la décision d’un médecin du travail

Des constats d’inaptitude et d’aptitude émis lors des examens périodiques peuvent faire l’objet d’un recours tant par le salarié que par l’employeur auprès des médecins-inspecteurs de la Division de la santé au travail et de l’environnement. Les médecins-inspecteurs du travail décideront après un examen clinique ou ils établiront une étude du poste de travail si c’est nécessaire.

La demande en réexamen doit être introduite avant l’expiration d’un délai de 40 jours après la décision du médecin du travail.

Un recours est possible contre la décision de la Division de la santé au travail et de l’environnement devant le Conseil Arbitral des Assurances Sociales.

  • Dernière modification le 11-12-2015