Division de la Santé au Travail et de l'Environnement

Coordination, contrôle et organisation

La Division de la Santé au Travail et de l’Environnement de la Direction de la Santé est responsable de la coordination, du fonctionnement et de l’organisation de tous les services de santé au travail.

Pour assurer cette fonction de contrôle et d’organisation, les médecins-inspecteurs du travail sont en relation étroite avec tous les médecins responsables des différentes services de santé au travail et leur adressent régulièrement des notes ou instructions.

Evaluation de l’impact des nuisances sur la santé des salariés

Les médecins de la Division de la Santé au Travail et de l’Environnement effectuent aussi des visites d’entreprises pour évaluer l’impact des nuisances sur la santé des salariés. Sur demande, la DSAT peut effectuer des mesures de métrologie. Elle dispose d'un plateau technique multifonctionnel pour mesurer le bruit, les substances chimiques dans l’atmosphère, les poussières, les champs électromagnétiques,…

Instance de recours contre la décision d’un médecin du travail

La Division de la Santé au Travail et de l’Environnement constitue aussi une instance de recours pour le salarié comme pour l'employeur contre des avis émis par un médecin du travail dans le cadre des constats d’inaptitude et d’aptitude émis lors des examens périodiques.

Cours de formation et d'information en matière de Santé et de Sécurité au travail

Médecins du travail

La Division de la Santé au Travail et de l’Environnement organise chaque année à l’Université de Luxembourg un cycle de formation de plus de 60h en matière de droit du travail, santé et sécurité à l’intention des nouveaux médecins du travail.

Délégués à la sécurité

Les médecins-inspecteurs du travail assurent régulièrement une part de la formation des salariés (délégués à la sécurité) en matière de santé et sécurité au travail. Ces formations sont organisées par la Chambre du Travail, Chambre des Métiers et/ou les organisations syndicales.

Salariés en charge de la prévention et la protection

Les médecins-inspecteurs du travail participent également aux formations des salariés désignés par l’employeur pour s’occuper des activités de prévention et de protection des salariés organisées par la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers.

La Division de la Santé au Travail et de l’Environnement est souvent sollicitée pour participer à des conférences nationale ou internationale en matière de santé et sécurité au travail.

  • Dernière modification le 11-12-2015