Ergonomie au travail

L’ergonomie au travail, surtout pour les postes de travail de bureau et devant écran, est importante pour prévenir les douleurs lombaires, musculaires, de la nuque ou des tendons.

Une bonne position de travail et la qualité de l’éclairage sont importantes pour prévenir certaines maladies.

Le médecin du travail peut conseiller les entreprises sur cette thématique.

Troubles MusculoSquelettiques (TMS)

Une mauvaise position de travail sur écran peut entraîner des troubles musculosquelettiques (TMS). Les TMS affectent les muscles, tendons, articulations, ligaments, nerfs ou os.

Ils sont dus aux:

  • mouvements répétitifs,
  • mauvaises postures,
  • pressions locales prolongées.

Les muscles et tendons les plus touchés sont ceux de la nuque, des épaules, des poignets, des mains et du dos.

Ils peuvent entraîner des arrêts de travail fréquents et générer une baisse de la qualité de vie du salarié en raison des douleurs.

Les TMS peuvent être réduits si le poste de travail est aménagé de manière ergonomique.

Ecran d’ordinateur

Une mauvaise position de travail sur écran peut entraîner une visuelle ou du stress.

Afin de réduire les risques de maladies professionnelles liées à l’utilisation de l’écran, une stratégie de prévention doit être mise en place.

Il est recommandé de suivre quelques conseils :

  • Gardez les yeux à hauteur de l’écran ou au-dessus et à une distance de 50-80 cm de l’écran.
  • Gardez une surface devant le clavier de 10-15 cm pour reposer les mains et les avant-bras.
  • Reposez les pieds sur le sol ou sur un repose-pied.
  • Poser la souris près du clavier et du corps.
  • Asseyez-vous au fond du siège, le dos contre le dossier du siège.

Les médecins du travail peuvent fournir de plus amples conseils de prévention adaptés au poste de travail.

  • Dernière modification le 08-07-2016