Fumée du tabac

La fumée du tabac contient 4000 substances chimiques dangereuses voire cancérigènes.

Les principaux composants sont le monoxyde de carbone, le goudron, la nicotine, l’ammoniac, l’acétone, le méthanol le cadmium et les benzopyrènes.

Le monoxyde de carbone (CO)

Le monoxyde de carbone (CO) est identique à celui contenu dans les gaz d’échappement. En fumant, il passe dans le sang, se fixe sur les globules rouges et les empêche de transporter l’oxygène dans tout le corps. Il se fixe dans les muscles, en particulier le muscle cardiaque et diminue ainsi les performances physiques. Tous les organes sont asphyxiés et l’effort devient plus difficile.

Le goudron

Le goudron présent dans la fumée du tabac est un résidu noir et collant composé de milliers de substances chimiques libérées par la combustion du tabac.

Le goudron inhalé est irritant et cancérigène. Il pénètre dans les poumons et se dépose dans les bronchioles et alvéoles. Les particules de goudron affectent non seulement les poumons des fumeurs, mais également les poumons des personnes qui respirent la fumée.

La nicotine

La nicotine est une drogue qui provoque une dépendance psychique et physique des fumeurs au tabac. Elle agit directement sur le cerveau au niveau d’une région liée aux sensations du plaisir. On la retrouve également dans certains herbicides ou insecticides.

cadmium

  • Dernière modification le 26-05-2016