Soyez actif

Une activité physique régulière : c’est bon à tout âge !

Pour maintenir la forme, la santé et le bien-être, une activité physique régulière accompagnée d’une alimentation saine et variée est un excellent remède.

La pratique régulière d’une activité physique est bénéfique pour le bien-être physique et le moral. C’est bon pour la confiance en soi et la socialisation. C’est bon pour le maintien de l’autonomie. Elle vous permet de conserver vos muscles en activité et donc une certaine souplesse, un meilleur équilibre et une bonne coordination en général.

C’est bon également pour le contrôle de votre poids, pour votre rythme cardiaque et votre capacité respiratoire. Les efforts liés au sport vont augmenter votre endurance, diminuer l'essoufflement et par conséquent, vous amener à réaliser facilement des exercices simples de la vie courante : monter les escaliers, faire vos courses, …

L’exercice physique est aussi un excellent régulateur lorsque vous avez une maladie chronique telle que le diabète ou une maladie articulaire.

Soyez préventif

Si les activités physiques et le sport sont conseillés à tout âge, ils doivent néanmoins être pratiqués régulièrement et être adaptés à votre condition physique.

Une activité physique douce et régulière est plus bénéfique pour votre santé qu’une activité physique intensive et occasionnelle. Il est préférable de faire une activité physique chaque jour plutôt qu’1 fois par semaine. Tout comme fractionner votre activité physique en 2 fois 30 minutes par jour est mieux qu’1 heure consécutive.

Avant de commencer ou de reprendre une activité physique ou sportive, nous vous conseillons de voir au préalable votre médecin, afin qu'il puisse vérifier votre état de santé.

Votre activité physique doit faire partie de votre quotidien, comme un élément essentiel de votre vie : la marche, le jardinage, le ramassage de feuilles, le travail manuel, les sports récréatifs, la natation, le vélo,…

Quelques précautions

Pour pratiquer une activité physique en toute sécurité, quelques précautions sont à prendre pour éviter les blessures et les problèmes de santé :

  • Effectuez un contrôle médical régulièrement.
  • Privilégiez les sports doux comme la marche, la gymnastique d'entretien, la danse, la natation ou le golf.
  • Échauffez-vous avant toute activité physique et ne forcez pas.
  • Étirez-vous régulièrement après chaque activité.
  • Buvez régulièrement de l’eau pendant l'effort.
  • Consultez votre médecin en cas de maux de tête, de douleurs dans le thorax, les articulations ou les muscles.
  • Surveillez aussi votre pouls et votre respiration : il doit revenir à la normale assez rapidement après l'effort : 10 minutes après l’effort.

Privilégiez les sports doux

Chaque sport a des avantages et des inconvénients. L’important est de pratiquer une activité physique adaptée à votre âge et surtout à vos capacités.

Privilégiez des sports doux pour votre organisme comme la gymnastique d’entretien, la marche, le vélo et la natation. Ce sont des sports sécurisants. Le tout étant de toujours pratiquer raisonnablement. Néanmoins, il existe d'autres sports tout aussi sécurisants comme l’aviron ou le ski de fond à allure modérée, le tir à l’arc, le golf, la danse ou encore le taï-chi ou aïkido.

Avec l’âge notre corps se fragilise et certains sports sont plus traumatisants pour l’organisme et moins conseillés pour les seniors comme les sports de raquettes où les efforts sont souvent plus longs et plus intenses ou encore certains sports de contact tels que la boxe ou le karaté.

Quel que soit le sport choisi, il est important de le pratiquer dans de bonnes conditions, en utilisant les systèmes de protections adaptés comme le casque,…

  • Dernière modification le 28-09-2015