Maintien des liens sociaux

Le maintien des liens sociaux est essentiel, car c’est avec les autres que nous nous construisons et nous maintenons en forme. La participation à la vie associative est un signe d’une bonne insertion sociale et un moyen de rester socialement utile.

Avoir des projets, s’intéresser aux autres, voir du monde, sortir, visiter, rire sont des activités indispensables à notre bien-être.

Ces activités peuvent se décliner de différentes manières comme:

  • adhérer à un club senior,
  • suivre des cours à l’académie seniors,
  • devenir bénévole dans une association,
  • pratiquer du sport,
  • aller au théâtre ou au cinéma,
  • participer à des voyages,…

L’essentiel est de prendre plaisir à rencontrer les autres et à partager des moments conviviaux.

Pour éviter l’isolement social, favoriser le maintien à domicile, le contact et les activités, le Ministère de la Famille et de l’Intégration a publié un « Guide pratique pour les seniors » qui rassemble de nombreuses associations proposant des activités et des services répondant aux attentes des seniors.

Clubs Seniors

Les clubs seniors sont des centres régionaux d'animation et de guidance pour personnes âgées. Ils visent à favoriser l'autonomie et le maintien à domicile des personnes âgées, mais  n'offrent pas de service d'hébergement.

Leurs programmes d'activités sont très diversifiés et comprennent:

  • les rencontres (cafétéria, jeux de société, …),
  • les activités de loisirs et culturelles (promenades, shopping, visites,…),
  • les formations (séminaires, initiation aux nouvelles technologies,…),
  • la restauration (repas sur roue, fêtes familiales,…),
  • la guidance (informations sur la législation médico-sociale, consultation médicale et juridique,…),
  • le soutien (aides dans les démarches administratives, gestion des moyens financiers, guidance en matière de santé, d’alimentation, d’hygiène, …).

Service RBS

Le service RBS - Institut de formation et Académie seniors, créé à l'initiative du ministère de la Famille et de l'Intégration en 1989, agit dans les domaines de l'aide aux et du travail avec les personnes âgées.

Il gère, en premier lieu, un institut de formation continue s’adressant au personnel qui assure l'encadrement des personnes âgées. Le service RBS organise, par ailleurs, une académie du troisième âge s'adressant aux personnes ayant dépassé la cinquantaine. Cette académie permet aux participants de parfaire leurs connaissances et d'élargir leur horizon ou simplement de rechercher le contact avec leurs semblables. Elle offre des cours et séminaires visant à améliorer la santé psychique et physique des personnes âgées et propose une multitude d'activités de nature intellectuelle et culturelle.

ASBL Amiperas

L'asbl Amiperas (Amicale des personnes retraitées, âgées ou solitaires), fondée en 1963, compte quelque 20.000 membres répartis dans une centaine de sections locales.

A côté de ses activités politiques ou syndicales, l’association organise aussi des activités à caractère culturel (voyages internationaux, concerts de bienfaisance, défilés de mode, manifestations sportives ou théâtrales, émissions radiophoniques) ou social.

L'Amiperas a donc pour but de regrouper les personnes âgées, qu'elles soient retraitées, âgées ou solitaires, de les conseiller, de les soutenir et de les aider sur tous les plans: social, culturel ou autre.

  • Dernière modification le 28-09-2015