Attention aux chutes

Avec l'âge, certains facteurs favorisent les chutes comme:

  • le manque de souplesse et d'équilibre,
  • la vue qui baisse,
  • un environnement non adapté,...
Alors un conseil, prenez les devants, faites un petit tour d'horizon des dangers dans votre logement et réorganisez-le en conséquence.

Soyez préventif

Quelques petits aménagements permettant de prévenir les chutes.

  • Éliminez les risques de glissades en mettant des systèmes antidérapants sous vos tapis, vos descentes de lits, dans la douche ou la baignoire. Évitez de cirer vos parquets et faites attention sur les sols mouillés.
  • Installez des points d’appui : disposition du mobilier le long des murs en vous assurant de leur bonne stabilité, barre d’appui et rampe dans la salle de bains, les toilettes, les escaliers…
  • Dégagez les passages et enlevez les objets contre lesquels vous vous cognez souvent.
  • Assurez un éclairage suffisant.
  • Portez des chaussures qui maintiennent bien vos chevilles, avec des semelles antidérapantes.
  • Placez un téléphone sur la table de nuit.
  • Faites contrôler votre vue et l’ouïe régulièrement.
  • Pratiquez une activité physique régulière.

Ne rien mettre en hauteur limite les chutes

  • Réorganisez vos rangements afin d'avoir tout à portée de mains (bibliothèque, placard, meubles de cuisine,…). Et lorsque cela s'impose, ne le faites pas seul.
  • Vérifiez que le tabouret ou l'escabeau est bien stable et prenez tout votre temps.
  • Ne montez jamais plus haut que 2 ou 3 marches et faites en sorte d'avoir toujours un appui des mains.
  • Passé un certain âge, laissez les plus jeunes faire les carreaux !

Consultez  votre médecin

Si vous chutez régulièrement, il faut consulter votre médecin afin de vérifier si:

  • vous voyez correctement,
  • vos chaussures sont adaptées,
  • vous ne souffrez pas de perte d’équilibre,
  • vous ne souffrez pas de chute de tension.

Consultez l’annuaire pour trouver le médecin le plus proche de chez vous.

  • Dernière modification le 28-09-2015