Aides à domicile

Pour favoriser le maintien à domicile, le Ministère de la Famille et de l’Intégration a publié un « Guide pratique pour les seniors » qui rassemble les services de proximité et de maintien à domicile disponibles au Luxembourg:

  • le repas-sur-roues,
  • les services d’appel pour une assistance externe.
  • les services d’aides et de soins à domicile.

L’objectif de ces services est de faciliter certaines tâches de la vie quotidienne et de permettre aux personnes âgées et dépendantes de continuer à vivre chez eux dans leur cadre de vie habituel.

Repas-sur-roues

Les administrations communales organisent ou coordonnent les "repas-sur-roues". Ce service payant vise à fournir à midi un repas chaud et équilibré au domicile de toute personne âgée qui ne peut ou ne veut plus faire la cuisine elle-même.

Pour plus d’information concernant le service et les tarifs:

  • Prenez contact avec votre administration communale.

"Télé-Alarme" – L'appel assistance externe

Le "Télé-Alarme" est un service payant de permanence et de communication d’aide et de secours d’urgence destiné aux personnes isolées. Il fonctionne 24h/24  et tous les jours de l’année.

Ce service met à disposition des personnes un émetteur d’alarme sous forme de bracelet ou collier. L’alarme se déclenche par simple pression sur le bouton.

L’appel est transmis à une centrale téléphonique qui entreprend les démarches nécessaires pour appeler un médecin, un réseau d’aides et de soins, un voisin ou un membre de la famille selon les besoins.

Pour plus d’information concernant le service et les tarifs:

  • Prenez contact avec votre administration communale.
  • Contactez le service Télé-Alarme "Secher Doheem » ¦ Tél. : (+352) 26.32.66

Autres services

Téléchargez le « Guide pratique pour seniors » pour connaître les autres services disponibles:

  • les aides techniques,
  • les adaptations au logement,
  • les réseaux d’aides et de soins,...
  • Dernière modification le 28-09-2015