Formations des professionnels

Journée de formation : « Le radon au Luxembourg - Le radon dans l’air et remédiations » du 29 juin 2017.

La Division de la Radioprotection (DRP) a organisé en collaboration avec Neobuild et l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment (IFSB) le 29 juin 2017, une journée de formation sur la thématique du radon. L’objectif était de présenter les solutions proposées par des experts du bâtiment pour réaliser des travaux de remédiation efficaces en vue de diminuer les concentrations en radon dans l’air par étanchement, par ventilation ou encore d’éviter les entrées de radon.
Cette journée de formation s’adressait aussi bien aux architectes qu’aux professionnels du bâtiment en général. Le but de cette séance était d’établir une liste de contacts spécialisés en travaux de remédiations radon.
Le Ministère de la Santé exige une formation de spécialisation sur la thématique radon en relation avec le bâtiment. Une liste de contacts avec les coordonnées des professionnels du bâtiment ainsi que des architectes qui ont participé à cette journée de formation est diffusée sur le site internet de la DRP pour orienter le public vers les entreprises compétentes.


Choisir une entreprise

Il est important de noter que la Division de la Radioprotection ne garantit pas les services fournis par les professionnels du bâtiment ou architectes cités.

Quand vous choisissez une entreprise pour effectuer des travaux de remédiation suite à un niveau élevé en radon, nous vous recommandons de discuter les points suivants avec les professionnels du bâtiment :

  • Garantie du système de ventilation et maintenance (pour l’installation et fonctionnement d’un puisard)
  • Coûts liés au système de ventilation (pour l’installation et fonctionnement d’un puisard)
  • Le bruit du système de ventilation. Penser à placer la ventilation de préférence loin des chambres à coucher à cause de la nuisance durant la nuit (idem pour l’installation d’un puisard).
  • Les mesures à prendre au cas où des travaux de remédiation supplémentaires seraient nécessaires et, le cas échéant, les coûts y associés.

Une fois que les travaux de remédiations sont achevés, il faut veiller aux points suivants :

  • Il est conseillé de contrôler la concentration en radon dans l’air après l’achèvement des travaux de remédiation, les tests radon sont proposés gratuitement pour les habitations privées par la DRP.
  • Généralement les mesures de remédiations sont efficaces, mais pourtant il se peut que des mesures supplémentaires doivent être planifiées afin de réduire la concentration en radon dans l’air.

Il est important à noter que toute réduction significative du niveau de radon diminuera votre risque de développer un cancer du poumon, même si le niveau n’est pas inférieur à 300 Bq/m3.

  • Dernière modification le 20-08-2018