Apprivoiser les écrans et grandir

L’avènement des écrans portables et la disponibilité universelle de contenu divertissant ont contribué à une exposition médiatique augmentée chez les enfants et ceci dès le plus jeune âge. Avec une disponibilité parentale qui diminue, les conséquences de cette surexposition sur le développement psycho-cognitif et socio-affectif des enfants se fait ressentir.

Pour aider parents et professionnels à adapter l’usage de chaque type d'écran à l’âge des enfants, le ministère de la Santé recommande les repères de la campagne « 3-6-9-12 » élaborée par le docteur Serge Tisseron en 2008 pour apprendre aux enfants à se passer des écrans et à s'en servir.

Les repères 3-6-9-12 pour adapter la consommation des écrans à l’âge de l’enfant

Avant 3 ans

Lors des premières années de vie, l’enfant développe ses repères de base sur lesquels se construiront par la suite ses compétences sociales, affectives, cognitives, motrices et communicationnelles. Ces repères se construisent à travers toutes les interactions avec l'environnement qui impliquent les 5 sens des enfants.

  • Votre enfant a besoin d’interactions humaines et matérielles pour construire ses repères de base.
  • Jouez, bougez et parlez avec votre enfant, c’est la meilleure façon de favoriser son développement.
  • La télévision allumée nuit aux apprentissages de votre enfant, même s’il ne la regarde pas.
  • Utilisez les tablettes tactiles de façon ludique au même titre que tous les jouets traditionnels, mais pas avant l’âge de 2 ans et jamais plus que 10 à 15 minutes par jour.
  • Ne voyez pas les outils numériques comme un moyen d’apprentissage.

De 3 à 6 ans

  • Ne mettez pas d’écran dans la chambre de votre enfant !
  • Limitez le temps devant les écrans à des horaires clairement déterminés et courts.
  • Respectez les âges indiqués pour films et les applications et jouez à plusieurs, c’est mieux que seul. À cet âge, jouer seul devient rapidement stéréotypé et compulsif.
  • Interdisez les écrans pendant les repas et avant le sommeil.
  • N’utilisez pas les outils numériques pour calmer votre enfant.

De 6 à 9 ans

  • Fixez des règles claires sur le temps d’écran et parlez ensemble de ce qu’on y voit et fait.
  • Veillez au maintien des activités physiques et sociales.
  • La tablette, la télévision et l’ordinateur, c’est dans le salon ou le bureau, pas dans la chambre.
  • Paramétrez correctement la console de jeux et l’ordinateur.
  • Accompagnez votre enfant pour ses premiers pas sur internet et parlez-lui du droit à l’intimité et du droit à l’image.

De 9 à 12 ans

  • Continuez à établir des règles claires sur le temps d'écrans.
  • Déterminez avec votre enfant l'âge à partir duquel il aura son téléphone mobile.
  • Fixez des règles pour l’utilisation d’internet et rappelez-en régulièrement les 3 règles de base:
  • Tout ce que l'on y met peut tomber dans le domaine public;
  • Tout ce que l'on y met y restera éternellement
  • Il ne faut pas croire tout ce qu’on y trouve.

Après 12 ans

  • Votre enfant "surfe" seul sur la toile, mais convenez d'horaires à respecter.
  • Coupez le Wifi et évitez de lui laisser une connexion nocturne illimitée.
  • Discutez avec lui du téléchargement, des plagiats, de la pornographie, du harcèlement, etc.
  • Refusez d'être son "ami" sur Facebook.

Règles familiales, à mettre en place à tout âge

Ces règles vous permettront de mieux apprivoiser les écrans.

  • Fixez, dès le départ, des règles claires autour de l’utilisation des outils numériques. Même si vos enfants font tout pour vous convaincre qu’il est inutile d’établir des règles, ils ont plus de souplesse que vous ne le pensez.
  • Limitez le temps d’écran, choisissez ensemble les programmes, parlez et créez autour de ce qui a été vu.
  • Ne laissez pas votre enfant seul devant les écrans. Rejoignez votre enfant lorsqu’il regarde un film et choisissez des consoles de jeux auxquelles on joue à plusieurs.
  • Interdisez à votre enfant d’aller dormir avec un outil numérique. Il aura du mal à en décrocher et la lumière bleue émise par les écrans perturbe le rythme et la qualité du sommeil.
  • Prenez vos repas ensemble et faites-en des moments d’échange convivial, sans aucun écran.
  • Evitez vous-même de tripoter votre smartphone ou de regarder la télévision lors des moments de vie familiale. Un enfant est très sensible à l’imitation et vous êtes son exemple principal.
  • Déterminez un endroit où tous les membres de la famille posent leur téléphone mobile au moment des repas et le soir à partir d’une certaine heure.
  • Préférez des films adaptés à l’âge de votre enfant aux programmes télévisuels. La durée en sera toujours limitée, et votre enfant pourra regarder chaque film plusieurs fois jusqu’à l’avoir bien compris.
  • Décrétez que les outils numériques sont familiaux pour éviter que votre enfant se sente propriétaire d’une console ou d’une tablette dont il serait très difficile de contrôler les usages.
  • Dernière modification le 05-10-2018