Remboursement

Liste positive

Au Luxembourg, le remboursement de médicaments dispensés dans les pharmacies ouvertes au public se fait selon l’inscription du médicament sur une liste positive des médicaments publiée au Mémorial.

La liste positive reprend la liste des médicaments qui ont reçu une autorisation de mise sur le marché, un prix au public et pour lesquels une inscription sur cette liste a été demandée.

L'inscription sur cette liste positive permet un remboursement du médicament par l'assurance maladie.

Les médicaments figurant dans la liste positive sont rangés dans trois classes différentes. Pour chacune de ces classes, il est prévu un taux de prise en charge spécifique :

  • Le taux de remboursement réduit est de 40%. Il s'applique aux médicaments qui présentent un intérêt modéré dans la pratique médicale courante et qui sont destinés au traitement symptomatique de pathologies bénignes, sauf exceptions.
  • Le taux de remboursement normal est de 80%. Il s'applique à tous les médicaments de la liste positive pour lesquels les statuts de la CNS ne prévoient pas un autre taux.
  • Le taux de remboursement préférentiel est de 100%. Il s'applique aux médicaments qui ont une indication thérapeutique précise, ne contenant qu'un seul principe actif, irremplaçables ou présentant un intérêt vital dans le traitement de pathologies particulièrement graves ou chroniques et susceptibles d'engendrer pour la personne une participation aux frais inappropriée. Toutes les conditions doivent être réunies en même temps.

Ordonnance ou prescription médicale

Pour les médicaments, le principe est une seule ordonnance par patient et par consultation, sauf exceptions.

L’ordonnance est en principe valable pendant 3 mois suivant date de l’ordonnance, sauf spécification contraire.

Si l’ordonnance prévoit des délivrances successives de médicaments, la dernière délivrance doit être faite au plus tard 6 mois après la première délivrance.

Les mentions précisées sur l'ordonnance médicale sont:

  • le nom du médicament,
  • la dose et les unités (comprimés, gouttes, suppositoires, ampoules...),
  • la durée du traitement (maximum 6 mois),
  • et si nécessaire le mode d'administration (orale ou non).

Système du tiers payant

Les personnes assurées auprès de l’assurance maladie au Grand-Duché de Luxembourg bénéficient du système du tiers payant sur présentation de l’ordonnance médicale et de leur carte de sécurité sociale.

Cela veut dire que la personne effectue uniquement le paiement de la différence constituée par le prix public des médicaments et le montant remboursé par l’assurance maladie.

Un ticket de caisse est délivré en échange de l'ordonnance médicale originale ou de la copie certifiée conforme, que le pharmacien garde après délivrance des médicaments.

  • Dernière modification le 02-05-2019