Psychotropes

Un médicament psychotrope est un médicament pouvant avoir une influence sur l’humeur, les émotions, les sensations, la conscience et les autres fonctions psychologiques et comportementales.

Les somnifères et hypnotiques, les tranquillisants et anxiolytiques, les neuroleptiques et antipsychotiques, les antidépresseurs, les psychostimulants, les coupe-faim sont des médicaments psychotropes. Les drogues illicites (cannabis, héroïne, cocaïne, LSD, ecstasy, ...) sont aussi des psychotropes.

Consommation: attention à la dépendance!

Les médicaments psychotropes doivent être consommés avec prudence et modération. Ils doivent toujours être utilisés dans le cadre d’une prescription médicale. Le médecin définit la durée du traitement en fonction de l'évolution des symptômes ou de la maladie. Lorsque leur usage est détourné ou non encadré médicalement, ils peuvent engendrer des effets indésirables, voire une dépendance.

La prise de médicaments psychotropes, à long terme, peut entraîner une accoutumance et une dépendance. En raison de leurs propriétés, les psychotropes ne doivent pas être utilisés en automédication. Il est important de ne pas consommer des anciens médicaments provenant de boîtes entamées sans avis médical: c'est ainsi que l'on peut devenir dépendant comme, par exemple, l'impossibilité de s'endormir sans somnifère.

Enfin, l'association de plusieurs médicaments psychotropes comporte des dangers, d'autant que certaines interactions sont méconnues médicalement.

Conseils à retenir

  • Ne réutilisez jamais d'anciens médicaments psychotropes sans avis médical et sans une nouvelle prescription.
  • Ne donnez jamais vos médicaments à une autre personne: une prescription est individuelle et personnelle.
  • Respectez les posologies et les durées de traitement prescrites par votre médecin.
  • N'achetez jamais vos médicaments sur Internet: les substances vendues peuvent s'avérer nocives pour votre santé. Ces produits n'ont pas toujours subi les contrôles qualité systématiques prévus par la législation européenne.
  • Consultez votre médecin si vous avez des insomnies ou des angoisses. Ne prenez pas un médicament psychotrope sur votre propre initiative.
  • Dernière modification le 26-03-2018