Tests de grossesse

Test urinaire

Le test urinaire est à usage unique. Il permet de détecter dans les urines une hormone spécifique à la grossesse. Elle est sécrétée lorsque l’œuf s’implante dans l’utérus, soit environ 8 jours après la fécondation.

Les tests urinaires sont en vente libre en pharmacie ou en grande surface. Ils ne sont pas remboursés par la caisse de maladie.

S’il est utilisé correctement, ce test est fiable à 99% à partir du 1er jour présumé des règles. Mais il est conseillé de faire une analyse de sang pour confirmer le résultat.

Attention

Un test négatif ne veut pas dire que vous n’êtes pas enceinte. Si vous avez effectué le test trop tôt, l’hormone ne peut pas être décelée. En cas de doute, il est conseillé de :

  • faire un nouveau test urinaire dans les jours qui suivent,
  • consulter votre médecin généraliste ou un gynécologque pour qu'il vous prescrive une analyse de sang.

Analyse de sang

L’analyse de sang permet de calculer le taux d’hormone HCG (Human Chorioni gonodotrophin) à partir du 1er jour présumé des règles. Son résultat est fiable à 100%.

Cette analyse sanguine doit être prescrite par votre médecin généraliste ou votre gynécologue. Une ordonnance médicale est nécessaire. Elle est remboursée par la caisse de maladie.

  • Dernière modification le 28-09-2015