Autres consultations

Dentiste

La grossesse entraîne une baisse des défenses immunitaires, également au niveau buccal. Ceci peut entraîner des problèmes de caries ou de gencives.

Une hygiène buccale est importante, ainsi qu’une visite préventive chez le dentiste pour prévenir ou pallier d’éventuels inconvénients.

Lors de votre grossesse, il est conseillé de consulter au moins une fois votre dentiste.

Anesthésiste

Au cours du dernier mois de grossesse et à partir de la 35ème semaine d’aménorrhée, vous devez prendre rendez-vous chez un anesthésiste de l’hôpital ou de la maternité où vous allez accoucher.

Cette consultation est nécessaire si vous envisagez :

  • une anesthésie péridurale,
  • un accouchement par césarienne programmée.

Cette consultation est conseillée car:

  • il est parfois nécessaire d’effectuer une anesthésie en urgence,
  • elle permet de faire une anesthésie en toute sécurité.

Certains médecins refusent de faire une anesthésie péridurale, si vous n’avez pas vu un anesthésiste avant la naissance.

L’anesthésiste vous posera des questions sur votre état de santé et effectuera un examen médical. Il vérifiera votre dernier bilan sanguin. Il donnera des explications sur les différents types d’anesthésie comme l’anesthésie générale ou l’anesthésie péridurale pour la prise en charge de la douleur pendant l’accouchement.

Consultation prénatale de la sage-femme

Vous pouvez consulter une sage-femme pendant votre grossesse. Les sages-femmes à l’hôpital ou en libéral organisent des consultations prénatales. Les sages-femmes organisent aussi des visites de la maternité ce qui permet de connaître le lieu de votre accouchement et de recevoir des informations préalables.

Une consultation prénatale de la sage-femme à partir de la 36ème semaine d’aménorrhée est remboursée par la caisse de maladie.

  • Dernière modification le 28-09-2015