Phases de l'accouchement

L’accouchement comporte 3 phases:

  • La phase de travail (dilatation du col de l’utérus).
  • La phase d’expulsion (naissance du bébé).
  • La phase de délivrance (sortie du placenta).

Phase de travail

Si vos contractions sont régulières et douloureuses, vous êtes dans la phase de travail. La dilation de votre col de l’utérus a commencé. Il se peut que vous ayez déjà perdu les eaux.

La sage-femme vérifie si le travail a commencé. Elle vérifie si la poche d’eau s’est percée, si le col de l’utérus a commencé à se dilater, la position du bébé et la fréquence des contractions.

Un cardiotocogramme (CTG) ou un monitoring est effectué pour enregistrer le rythme cardiaque de l’enfant, ainsi que la fréquence et l’intensité de vos contractions.

En moyenne, le col de l’utérus se dilate d’un centimètre par heure. Il se raccourcit et s’ouvre progressivement. L’enfant descend en même temps. Une dilatation complète est atteinte à environ 10 cm. Le travail est souvent plus long pour un premier enfant que pour les suivants.

Si vous le souhaitez et si vous avez passé une consultation pré-anesthésique, vous pouvez demander une anesthésie péridurale, sauf contre-indication.

Phase d’expulsion

La phase d'expulsion commence à la dilation complète du col de l’utérus jusqu’à la naissance du bébé.

Une fois le col suffisamment dilaté, vous pouvez commencer à pousser.

A chaque contraction, la sage-femme ou le gynécologue vous demande de pousser fort.

Il est important d’appliquer les techniques de respiration que vous avez apprises aux cours de préparation à l’accouchement.

Si vous n’avez pas suivi de cours préparatoires, la sage-femme vous expliquera les techniques respiratoires et vous guidera lors de l’effort.

Quand la contraction passe, reprenez votre respiration pour affronter la prochaine contraction qui arrive vite et il faudra à nouveau pousser fortement.

Quand le bébé est sur le point de sortir, le gynécologue ou la sage-femme vous demande d’arrêter de pousser afin que la tête sorte le plus lentement possible.

Afin d’éviter que le périnée ne se déchire, le gynécologue ou la sage-femme peut faire une épisiotomie. Une fois que la tête de votre bébé est dégagée, ses épaules et son corps pourront passer progressivement. Parfois, l’utilisation de forceps ou de ventouses sont nécessaires.

Votre enfant est né. Il poussera son premier cri et en principe l’accoucheur le posera sur votre ventre pendant que l’on coupe le cordon ombilical.

Après mise d’une pince sur le cordon ombilical, le père peut couper le cordon ombilical. Cela ne fait pas mal au bébé.

Vous restez environ 2 heures dans la salle d’accouchement après la naissance du bébé.

Si vous allaitez, votre bébé sera mis au sein, sinon il aura son premier biberon.

Après un premier contact "peau à peau" prolongé, votre bébé est pesé et mesuré et il reçoit ses premiers soins.

Phase de délivrance

Environ un quart d’heure après la naissance, c’est la délivrance. Le placenta sort de l’utérus sous l’effet de nouvelles contractions.

La sage-femme ou le gynécologue analyse le placenta et vérifie que tout est sorti pour éviter une hémorragie ou une infection ultérieure. Si une partie du placenta manque, le gynécologue ou la sage-femme effectue une exploration utérine.

Si vous avez eu une épisiotomie ou une déchirure du périnée, le gynécologue va suturer la plaie.

Le gynécologue et la sage-femme contrôlent également le volume de sang perdu et la hauteur du fond utérin. Ils observent et veillent à ce que l’utérus se contracte suffisamment.

Ils surveillent également l’état de votre santé général: pression artérielle, pouls, température et bien-être général.

Après l’accouchement, vous continuerez à avoir des saignements. Les saignements durent environ 15 jours, diminuent et deviennent de plus en plus clairs. Si les saignements persistent, sont accompagnés de douleurs, de fièvre ou d’écoulements malodorants et purulents, vous devez consulter votre gynécologue dans les meilleurs délais. Ces symptômes peuvent être un signe d’infection.

  • Dernière modification le 28-09-2015