Petits maux

La grossesse n’est pas une maladie. Néanmoins, elle peut entraîner certains inconvénients plus ou moins inconfortables.

Angoisses

Les angoisses sont normales. Vous vous demandez si votre bébé va bien, s'il sera normal, s'il sera beau,.... Vous vous posez des questions sur l’accouchement. Parlez-en à votre compagnon et votre gynécologue. Ne laissez surtout pas les angoisses prendre le dessus.

Brûlures d’estomac

Il s’agit d’un reflux des sucs gastriques de l’estomac vers l’oesophage. Ces acidités remontent jusqu'au fond de la gorge et apparaissent surtout quand vous vous couchez sur le dos ou quand vous vous penchez en avant. Evitez des repas trop copieux et trop acides, surtout le soir. Essayez de dormir en ayant le haut de corps surélevé.

Constipation

Beaucoup de femmes enceintes souffrent de constipation. La constipation est due en partie au changement hormonal. Pour favoriser une bonne digestion, buvez beaucoup d’eau, consommez des aliments riches en fibres et bougez beaucoup.

La constipation peut favoriser l'apparition d’hémorroïdes. Si la constipation persiste, demandez conseil à votre médecin.

Crampes

Les crampes, surtout dans les jambes, sont fréquentes en fin grossesse. Elles surviennent souvent la nuit ou au réveil le matin.

Lorsqu’une crampe apparaît : tirez le pied vers vous ou bien levez-vous et prenez appui sur votre jambe, le pied nu à plat sur du carrelage froid de préférence. Si les crampes sont fréquentes, demandez conseil à votre médecin.

Douleurs lombaires

Les douleurs lombaires, dans le bas du dos, sont fréquentes. Plus le ventre devient rond, plus la colonne vertébrale doit s’adapter au changement de posture.

Reposez-vous aussi souvent que possible et évitez les postures debout prolongées.

N’hésitez pas à faire quelques exercices de gymnastique douce permettant à votre corps de s’étirer doucement et de se décontracter.

Exercice

Allongez-vous au sol. Pliez vos genoux et posez vos pieds à terre. Essayez de poser toute votre colonne vertébrale au sol. Répétez cet exercice matin et soir.

Hémorroïdes

Les hémorroïdes sont fréquentes pendant la grossesse, surtout en fin de grossesse et à l’accouchement. Elles sont dues à une dilatation des veines de l’anus due à la pression exercée par le poids du ventre et les éventuelles constipations.

Les hémorroïdes peuvent entraîner des démangeaisons et des douleurs, parfois même des saignements. Demandez conseil à votre médecin qui pourra vous prescrire une crème anti-hémorroïde.

Insomnie

L’insomnie pendant la grossesse est fréquente. Au fil de la grossesse, il devient de plus en plus difficile de trouver une "bonne position" tant le ventre devient de plus en plus "encombrant". Les brûlures d’estomac ou les crampes n’arrangent pas les choses.

Essayez de récupérer un peu pendant la journée en vous accordant des siestes.

Nausées

Toutes les femmes ne souffrent pas de nausées pendant la grossesse. Chez certaines femmes, les nausées sont importantes et peuvent même entraîner des vomissements. Ces nausées sont liées en partie au changement hormonal. Les nausées apparaissent surtout pendant les 3 premiers mois de la grossesse et s’atténuent ou disparaissent par la suite.

Transpiration

Une transpiration plus abondante est fréquente pendant la grossesse. Il n’y pas vraiment de remède. Cet inconvénient disparaîtra après la naissance du bébé. Patience.

Vergetures

Les vergetures sont des petites "cassures" des fibres élastiques de la peau. Elles sont violacées ou roses puis deviennent blanches avec le temps. Ce qui reste sont des cicatrices en forme de striures.

Toutes les femmes n’ont pas de vergetures pendant la grossesse. Les vergetures apparaissent surtout au niveau du ventre, des fesses, des cuisses et des seins.

Pour limiter l’apparition des vergetures, il faut bien hydrater la peau à l’aide de crèmes et surveiller la prise de poids pendant la grossesse.

Sexualité

La grossesse n’empêche pas d’avoir des relations sexuelles. Sauf indication contraire de votre gynécologue, vous pouvez avoir une vie sexuelle "normale".

Si votre vie sexuelle peut continuer comme avant, votre plaisir sexuel peut se modifier. Certaines femmes éprouvent une libido très forte ; pour d’autres, c’est le calme plat. Les changements hormonaux influencent également ces fluctuations.

Certains hommes ont peur de faire l’amour à leur femme enceinte. Leur libido est également modifiée. Vous n’avez pas besoin d’avoir peur, vous ne pouvez pas faire mal à votre bébé, même lors de la pénétration. Le pénis ne peut pas atteindre le bébé.

Quand le ventre commence à devenir de plus en plus rond, il peut "gêner" lors de certaines positions. Il suffit de trouver une position plus confortable.

Après l’accouchement, rien ne s’oppose à reprendre une activité sexuelle au bout de quelques jours. Cependant le désir peut varier d’une personne à l’autre.

Attention à la contraception après l’accouchement, même si vous allaitez. L’allaitement maternel vous empêche d’avoir vos règles, mais n’empêche pas l’ovulation. Un moyen de contraception est donc nécessaire, si vous voulez éviter une nouvelle grossesse. Consultez votre gynécologue pour établir votre contraception après l’accouchement dans les meilleurs délais.

Soleil

Une exposition au soleil sans protection risque de provoquer un masque de grossesse. Ce sont des taches brunes qui apparaissent sur certaines zones du visage après une exposition au soleil. Il s’agit d’une hyperpigmentation de la peau liée au changement hormonal. Pour éviter ou aggraver le masque de grossesse, il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil.

Le masque de grossesse disparaît en principe après la grossesse, mais il peut aussi persister. Consultez votre dermatologue pour diminuer le masque de grossesse.

Voyage

La grossesse n’est pas un obstacle aux voyages. Toutefois, si le voyage projeté doit se faire dans un pays avec des conditions difficiles, il est préférable d'en discuter préalablement avec votre gynécologue.

Voyage en voiture

La position assise pendant des heures en fin de grossesse peut être très désagréable.

Afin d'éviter ces désagréments:

  • Faites des pauses régulières.
  • Dégourdissez vos jambes en faisant des exercices musculaires.
  • Mettez la ceinture de sécurité en dessous du ventre.

Voyage en train

Le voyage en train est moins fatiguant et plus agréable que le voyage en voiture : il vous permet de vous déplacer et provoque très peu de vibrations.

Préférez ce moyen de transport pour les longs trajets.

Voyage en avion

Il n’y pas de contre-indication pour les femmes enceintes. Toutefois, pour des raisons de sécurité, la plupart des compagnies aériennes refusent de voyager avec des femmes enceintes au-delà du 7ème mois de grossesse.

Pour diminuer les risques liés au voyage en avion:

  • Portez des bas de contention.
  • Bougez régulièrement dans l’avion dès que cela est possible.
  • Dégourdissez vos jambes toutes les 30 minutes par de petits exercices musculaires.
  • Buvez beaucoup d’eau.

Vaccination

Certaines vaccinations sont contre-indiquées pendant la grossesse.

Il est déconseillé aux femmes enceintes de voyager dans un pays à risque de fièvre jaune, de paludisme (malaria) ou d’une autre maladie infectieuse.

  • Dernière modification le 13-10-2015