Cycle menstruel

On calcule le cycle menstruel à partir du 1er jour des règles. Le cycle menstruel dure en moyenne 28 jours. Selon les personnes, il peut être plus court ou plus long. Il n’est pas toujours régulier.

Les règles sont un écoulement de sang. Suite à une chute d’hormones, la muqueuse de l’utérus (l’endomètre) se détache et est éliminée avec le sang menstruel. Les règles durent en moyenne 3 à 6 jours.

Phases du cycle menstruel

On distingue 2 phases du cycle menstruel.

  1. Phase pré-ovulatoire
    La phase pré-ovulatoire est composée de 2 sous-phases:
    1. Phase menstruelle.
      La phase menstruelle dure du 1er au 5ème jour. Les règles sont dues à une chute du taux d’hormones qui entraîne des modifications de la muqueuse de l’utérus (l’endomètre) et l’écoulement du sang.
    2. Phase folliculaire.
      La phase folliculaire va du 6ème au 14ème jour du cycle. Durant cette phase, la muqueuse utérine s’épaissit grâce aux hormones : la progestérone et les œstrogènes.
    3. Phase post-ovulatoire
      La phase post-ovulatoire va du 15ème au 28ème jour du cycle. Elle permet à l’ovule fécondé de s’implanter dans l’utérus. En l’absence de fécondation, le taux d’hormones chute, ce qui provoque la détérioration de la muqueuse.


La fin du cycle est marquée par l’apparition des règles et le nouveau cycle commence le premier jour des règles

Ovulation et fécondation

Depuis la naissance, la femme possède dans ses ovaires des ovocytes. Pendant la phase folliculaire du cycle menstruel, un des ovocytes va grossir au sein d'un follicule. Il s’agit d’un petit sac dans l’ovaire où les ovules se développent.

L'ovulation a lieu en général vers le 14ème jour du cycle menstruel. Le follicule éclate et libère l'ovule. L’oeuf quitte l’ovaire pour se diriger vers l’utérus à travers la trompe de Fallope qui relie de chaque côté l’utérus avec les ovaires. L'ovule, une fois libéré, ne vit qu'entre 12 et 24 heures.

La fécondation de l’ovule ne peut se faire que pendant la période d'ovulation qui se situe entre le 11ème et le 16ème jour du cycle.

Si l’ovule est fécondé par un spermatozoïde, cette fécondation se déroule dans la trompe de Fallope.

L’ovule fécondé descend alors la trompe de Fallope jusque dans l’utérus pour s’y implanter. La grossesse commence.

S’il n’y a pas de fécondation, le cycle se termine vers le 28ème jour et un nouveau cycle recommence avec le début des règles.

Ces cycles ne sont pas toujours réguliers et la période d’ovulation peut se situer avant ou après le 14ème jour. Il peut même y avoir des cycles sans ovulation.

  • Dernière modification le 28-09-2015