Types d'accouchements

Accouchement par ventouses, forceps ou spatules

Si l’accouchement ne peut se faire de manière spontanée, le gynécologue doit parfois recourir à des instruments comme les ventouses, forceps ou spatules pour extraire votre enfant de votre ventre. On parle alors d’extraction instrumentale.

Dans la plupart des cas, on pratique une épisiotomie avant l’extraction par instruments.

Ces interventions sont réalisées sous anesthésie locale, péridurale ou même générale.

Le forceps est un instrument de traction. Il se compose de 2 "cuillères" que l’on introduit dans le vagin et qu’on appose le long de la tête du bébé d’une façon très précise. Ensuite ces deux "cuillères" sont reliées à des manches, le tout ressemblant à une pince. En réalisant des tractions régulières sur le manche on peut aider l’enfant à descendre et à l’expulser.

Les spatules se composent de deux "cuillères" indépendantes l'une de l'autre. Elles ressemblent aux forceps, mais sont moins "puissantes" et peuvent être guidées séparément pour extraire le bébé.

La ventouse obstétricale se compose d'une simple ventouse en métal ou silicone, reliée à un système d’aspiration, qu'on place sur le sommet du crâne de l'enfant.

Contrairement aux forceps, la ventouse ne permet pas d'exercer une traction sur l'enfant, mais à fléchir la tête de l'enfant et la guider pour permettre une progression plus facile de l’enfant.

La ventouse laisse une "bosse" sur la tête de l’enfant, qui disparaît généralement dans les 24 à 48 heures après la naissance.

Accouchement par césarienne

L’accouchement par césarienne est une intervention chirurgicale qui permet d’extraire l’enfant par voie "abdominale" par une incision de la paroi utérine.

La césarienne est réalisée sous anesthésie loco-régionale (péridurale ou rachi-anesthésie) ou générale.

La césarienne peut être programmée quand le bassin est trop étroit, que le bébé est mal positionné ou que le bébé est gros. On parle alors de césarienne primaire.

La césarienne peut être faite en à cause de difficultés ou complications qui surviennent au cours de l’accouchement. On parle alors de césarienne secondaire.

  • Dernière modification le 25-02-2016