Lieux d’accouchement

En principe, l’accouchement à lieu à la maternité d’un hôpital. Le séjour à l’hôpital peut être court (accouchement ambulatoire) ou plus long. Parfois, la femme peut décider d'accoucher à domicile.

Accouchement ambulatoire

Par accouchement ambulatoire, on entend un accouchement qui a lieu à l’hôpital, mais où rentrez à la maison dans les heures suivant l’accouchement avec votre bébé.

En cas d’accouchement ambulatoire, vous avez droit à des visites régulières d’une sage-femme à domicile durant les 10 jours qui suivent la naissance.

La sage-femme effectue vos soins ainsi que ceux de votre enfant. Elle donne des informations et des conseils, notamment sur l’allaitement maternel. Ces prestations sont remboursées par la caisse de maladie.

En cas d’accouchement ambulatoire:

  • Vous pouvez contacter une sage-femme avant l’accouchement. Une consultation de la sage-femme pendant la grossesse est remboursée par la caisse de maladie.
  • Un premier examen médical de l’enfant est effectué dans les 48 heures après son retour à la maison par un pédiatre dans le service de maternité.
  • La 2ème consultation du pédiatre qui doit avoir lieu entre le 5ème et le 10ème jour de la naissance doit être organisée par vos soins.
  • La sage-femme vient à votre domicile le 3ème jour après la naissance pour faire un test sanguin, appelé test de Guthrie. Il s’agit d’un prélèvement de sang sur le talon du pied de votre bébé pour détecter des maladies rares invisibles à la naissance.

Accouchement à domicile

L’accouchement à domicile est possible au Grand-Duché de Luxembourg. Les parents qui désirent un accouchement à domicile doivent se concerter avec le gynécologue et la sage-femme libérale sur les possibilités et les limites d’un accouchement à domicile.

L’accouchement ambulatoire offre une alternative intéressante par rapport à l’accouchement à domicile. Il se déroule dans un lieu de soins, tout en permettant votre retour dans la famille le jour même avec votre bébé.

  • Dernière modification le 16-08-2016