Circonstances particulières

Accouchement prématuré

L’accouchement prématuré est l’accouchement qui a lieu avant la 37ème semaine d’aménorrhée. Les bébés prématurés sont le plus souvent pris en charge dans un service de néonatalogie, en fonction de leur poids et de leur état de santé.

Dans ce cas, le bébé est transféré par le SAMU néonatal. La mère pourra le rejoindre dès que son état le lui permettra.

Accouchement déclenché

L’accouchement peut être déclenché pour des raisons médicales. Par exemple en cas de dépassement du terme. Différentes méthodes permettent de déclencher, renforcer les contractions et de dilater plus rapidement le col de l’utérus.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de ne pas déclencher ou provoquer un accouchement pour votre convenance personnelle ou celle de votre médecin. L’OMS préconise de procéder au déclenchement artificiel du travail qu’en présence d’indications médicales précises.

Accouchement sous X ou accouchement anonyme

Le Grand-Duché de Luxembourg est le seul pays avec la France a avoir légalisé l’accouchement anonyme ou "accouchement sous X".

Lors d’un accouchement, la mère n’est pas obligée de donner son identité. L’enfant peut alors être adopté.

La sage-femme ayant assisté à l’accouchement anonyme déclare l’enfant auprès de l’Administration communale et au juge des tutelles. L’enfant est pris en charge à la maternité ou à la clinique pédiatrique jusqu'au placement en vue d'adoption.

  • Dernière modification le 28-09-2015