Soins palliatif ¦ Accompagnement en fin de vie

Toute personne en fin de vie, qui se trouve en phase avancée ou terminale d'une maladie grave, évolutive et incurable, peut avoir droit à des soins palliatifs à sa demande ou à celle de son entourage.

Prise en charge palliative

Les soins palliatifs et l'accompagnement de la personne en fin de vie peuvent être délivrés à domicile, à l’hôpital (dans n’importe quel service) ou dans un établissement d’aide et de soins conventionné dans le cadre de la loi sur l’assurance dépendance comme les maisons de soins.

Congé pour accompagnement

Si un proche (parent, enfant ou conjoint) est en fin de vie, vous avez la possibilité en tant que travailleur salarié de bénéficier d’un congé d’accompagnement de 5 jours ouvrables maximum par an et par personne en fin de vie.

Pour obtenir ces jours de congé, vous devez demander un certificat médical au médecin prenant en charge votre parent. Il doit attester qu’il s’agit d’une maladie grave en phase terminale qui nécessite une présence continue.

Pour de plus amples informations concernant le congé d'accompagnement, consultez les chapitres III (art.9) et IV (art. 11 et 12) de la loi du 16 mars 2009 relative aux soins palliatifs, à la directive anticipée et à l’accompagnement en fin de vie.

Carnet de soins

Le carnet de soins est un outil de liaison, de communication et de coordination pour assurer une meilleure prise en charge des personnes soignées. Chaque prestataire qui contribue aux soins d'une personne soignée en fin de vie doit écrire les fournitures, actes et services délivrés dans ce carnet de soins.

Ce carnet de soins reste toujours près de la personne soignée et l'accompagne dans tous les endroits où elle séjourne. L'accès au carnet de soins doit être garanti à la personne soignée et à tous les prestataires.

Comme les soins palliatifs visent la globalité des besoins de la personne en fin de vie et concernent également son entourage, il est primordial que les interventions des différents prestataires s’agencent correctement et résultent en une prise en charge globale et efficace.

Aide à l’entourage

Il existe plusieurs services et initiatives qui soutiennent les proches des personnes en fin de vie ou l’entourage soignant pendant la phase d’aggravation de la maladie, la prise en charge palliative, ainsi que face au deuil.

Services d'Omega 90 pour l'accompagnement de personne en fin de vie

Omega 90 est l’association luxembourgeoise de soins palliatifs et d'accompagnement de personnes en fin de vie et en deuil. Elle propose les services suivant concernant l’accompagnement de personne en fin de vie:

  • Accueil de personnes en deuil, de personnes atteintes d'une maladie grave et de leur entourage.
  • Accueil pour enfants et adolescents en deuil.
  • Interventions psychothérapeutiques après un décès traumatisant.
  • Groupes de deuil.
  • Information et consultation pédagogiques pour parents, enseignants et éducateurs accompagnant des enfants et des jeunes affectés par la mort de proches.
  • Centre de soins palliatifs «Haus Omega».

Réseaux d’aide et de soins à domicile

Les réseaux d’aide et de soins peuvent offrir avec leurs équipes d’assistance, de conseil et de soutien, des prises en charge spécifiques en relation avec les situations de vie particulières des personnes encadrées, et notamment celles de la fin de vie.

  • Dernière modification le 02-11-2018