Médecine Scolaire

La médecine scolaire est assurée par des équipes médico-socio-scolaires qui sont agréées par le ministre de la Santé. En principe, l’agrément est accordé pour une durée de trois ans.

La Division de la médecine scolaire du ministère de la Santé est chargée de l’organisation de la médecine scolaire au niveau de l’enseignement post-primaire.

Quant aux communes, elles sont chargées d’organiser la médecine scolaire au niveau de l’éducation préscolaire, l’enseignement primaire et l’enseignement spécial. La plupart des communes font appel à la coopération des professionnels de santé de la Ligue médico-sociale.

La surveillance de la santé dentaire des élèves de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire est assurée par le service de la médecine dentaire scolaire de la Division de la médecine scolaire. Elle est effectuée dans toutes les communes du Luxembourg qui ne disposent pas de leur propre service de médecine dentaire.

Les services de médecine scolaire sont placés sous l’autorité du médecin chef de la Division de la médecine scolaire de la direction de la Santé.

Elles réalisent les tests et examens suivants :

  • les tests et mesures de dépistage et de contrôle systématique,
  • les examens médicaux systématiques,
  • les bilans de santé,
  • les examens bucco-dentaires.
  • Dernière modification le 30-11-2015