Examens bucco-dentaires

Surveillance bucco-dentaire

Le 1er examen bucco-dentaire est en 1ère année préscolaire. Ensuite un examen bucco-dentaire est prévu chaque année pour les élèves de l’enseignement primaire.

Les examens bucco-dentaires prévus en 2ème et 4ème année de l’enseignement secondaire et secondaire technique ne peuvent pas  être effectués par le médecin-dentiste. Cette surveillance est assurée par le médecin scolaire.

Les principaux objectifs des examens bucco-dentaires sont:

  • le dépistage précoce des caries dentaires,
  • les malpositions dentaires,
  • la surveillance du développement harmonieux de la dentition et des maxillaires

Le traitement précoce des caries et des malpositions dentaires permet d’éviter des conséquences néfastes sur la santé générale des élèves.

Les résultats du dépistage sont inscrits sur des fiches dentaires individuelles qui accompagnent l’enfant de la 1ère à la 6ème année de l’enseignement primaire.

Ces fiches permettent de suivre l’évolution de la santé bucco-dentaire individuelle de l’enfant. Si des problèmes sont constatés, les parents des enfants sont avertis par écrit.

Chaque année, des statistiques globales sur l’évolution de l’état de santé bucco-dentaire des élèves de l’enseignement primaire sont établies. La fréquence des caries dentaires est étudiée selon l’âge des enfants et les différents cantons du pays.

Education à l’hygiène bucco-dentaire

L’éducation à l’hygiène dentaire s’adresse à tous les élèves de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire. Cette éducation à la santé est une activité importante et complémentaire aux examens bucco-dentaires.

Les élèves apprennent à bien se brosser les dents, à manger sainement et aller régulièrement chez le dentiste. Des bons réflexes pour devenir acteur de sa santé.

  • Dernière modification le 30-11-2015