Education en santé

Sur le plan individuel

Lors de l’examen médical systématique ou le bilan de santé, l’élève reçoit également des conseils pratiques et individualisés pour mieux prendre soin de sa santé. Ces conseils sont adaptés aux besoins spécifiques de l’élève en fonction de ses anomalies ou pathologies.

Sur le plan collectif

Des affiches, dépliants ou brochures, qui donnent des informations essentielles sur la santé et le bien-être, sont mises à la disposition des élèves dans les locaux de la médecine scolaire.

Ces documents peuvent être consultés au moment des examens médicaux systématiques et des bilans de santé. Des explications supplémentaires sont données aux élèves par les professionnels de santé ou les médecins scolaires.

Les équipes médico-socio-scolaires collaborent aux actions d’éducation et de promotion de la santé au sein des établissements scolaires pour que les enfants prennent les bons comportements pour leur santé.

L’éducation à la santé aborde différents thèmes comme l’alimentation saine, commencer sa journée par un bon petit déjeuner, bien choisir ses collations, respecter son corps, avoir une bonne hygiène, la sexualité, les conduites à risques, la consommation de tabac, d’alcool et de drogues,…

Les élèves peuvent obtenir davantage informations en matière de santé des auprès de la Division de la médecine scolaire.

  • Dernière modification le 30-11-2015