Ecstasy

Perturbateurs / Hallucinogènes stimulants

L'ecstasy (ou XTC) désigne originalement des produits contenant de l’MDMA (3,4-méthylène-dioxy-methamphétamine), qui est la molécule responsable de ses effets psychoactifs.

Formes

L’ecstasy se présente sous la forme de comprimés de tailles, de couleurs et à motifs variés. De nos jours,  le terme XTC est souvent associé à une large gamme non définie de pilules et de comprimés à effets psychoactifs.

Effets

L’ecstasy, contenant du MDMA, modifie les sensations et la perception de la réalité. Il donne une sensation d’énergie, de performance et réduit la sensation de fatigue et de faim. Il développe le désir de sociabiliser et de communiquer. La phase d’excitation est toujours suivie d’une phase de désenchantement.

Risques

Le plus gros danger est que la composition du comprimé est toujours incertaine. On ne sait pas ce que l’on consomme. Certains comprimés ne contiennent pas de MDMA, tandis que d’autres sont fortement dosés ou contiennent des substances plus dangereuses encore.

Les malaises les plus fréquents après la consommation d'ecstasy sont liés à des problèmes de déshydratation. Il est important de boire régulièrement de l'eau. Par contre, boire de l'alcool avec  de l’XTC est fortement déconseillé.

Mélanges dangereux

Il est dangereux de mélanger l’ecstasy avec d’autres drogues. Les effets des produits s’additionnent et s’amplifient. Ces mélanges entraînent des risques graves pour la santé.

  • Dernière modification le 14-10-2015