Cocaïne

Stimulants majeurs

La cocaïne est obtenue par traitement chimique des feuilles de la plante de coca. Cette plante pousse dans la partie tropicale d'Amérique du Sud et sur les îles indonésiennes.

Formes

La cocaïne se présente habituellement sous forme de poudre blanche. Elle est sniffée, injectée par voie intraveineuse ou fumée. Elle est proposée en petites quantités, sous forme de "pochettes" ou de "boulettes".

Effets

La cocaïne contracte les vaisseaux sanguins, provoque une irrégularité du rythme cardiaque et de l’hypertension artérielle.

Elle procure une sensation d’énergie et de performance. L’usager ressent moins de fatigue, de douleur et de faim. Après cette phase euphorisante, il peut suivre une phase d’anxiété avec une sensation de malaise.

Risques

La cocaïne peut induire rapidement un état de dépendance. Une consommation régulière peut provoquer des crises d’angoisse, des hallucinations, des états paranoïaques et des dépressions.

Mélanges dangereux

Il est dangereux de consommer de la cocaïne avec de l’alcool ou d’autres produits psychoactifs.

Il est particulièrement dangereux de mélanger la cocaïne avec d’autres stimulants comme l’ecstasy : cela augmente le risque de surdose.

  • Dernière modification le 28-09-2015